Process rh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pleins feux sur l’automatisation des processus métiers (dont les processus de GRH)
Publié le mai 23, 2011 ¬ 7:24 h.Johanna DrayPas de commentaire »
 inShare 
C’est peu de dire que l’automatisationdes processus est à l’ordre du jour. Début 2011, plus de 80% des entreprises (secteur privé et public confondus) ont sur l’établi ou dans leurs cartons un projet d’automatisation des processus. Maisà divers degrés. Selon l’étude de Markess International publiée en mars, sur la centaine de dirigeants d’entreprise interrogés, seuls quatre n’ont encore aucun projet engagé ni même en réflexion. Vingtentreprises en font un programme stratégique au plus haut niveau (direction générale et top management). Plus de la moitié (52) s’est engagée significativement dans des projets impliquant desprocessus clés de l’entreprise. Les autres ont entamé des projets exploratoires (15) ou des projets de peu d’importance (9).
Qu’en attend-on? De l’efficacité opérationnelle, bien sûr, de la réactivité, dela traçabilité, mais aussi une meilleure maîtrise voire une réduction des coûts. Les projets en question peuvent aussi bien être dédiés à un métier (RH, comptabilité/finance, relation client,production, vente, achats) ou être transverses et pluri-fonctionnel (pilotage, travail collaboratif, gestion documentaire). Ce qui traduit, pour une majorité (57%) de décideurs, une certaine évidence: lesdifférents processus métiers sont de plus en plus imbriqués, et peuvent de moins en moins être gérés en silos. «Ce qui est pourtant encore le cas de la majorité des organisations», commente l’analyse deMarkess.
Quid de l’influence des directions fonctionnelles (dont la DRH) dans ce contexte? Selon l’étude Markess, là où la DG a une vision orientée vers la performance et donne très logiquement lapriorité aux tableaux de bord, aux solutions de pilotage et de mesure de la performance, le décideur métier, lui, tend à privilégier une solution sur mesure, correspondant à une vision opérationnelle...
tracking img