Processus de gestion marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Processus de gestion marketing

PROCESSUS DE GESTION MARKETING

Les décisions que prend le gestionnaire en matière de stratégies marketing doivent toujours cadreravec les objectifs et la mission de l’entreprise et aussi tenir compte des ressources tant humaines et techniques que financières dont elle dispose.

Le processusde gestion marketing comporte cinq étapes principales : analyse, établissement d'objectifs, planification, mise en œuvre et contrôle. Le spécialiste en marketingeffectue une analyse de la situation, de son marché d'abord, puis des objectifs et des ressources de l'entreprise. Cette analyse lui permet de fixer des objectifs marketingcompatibles avec la situation existante. À l'étape de la planification, il s'intéresse tout autant aux aspects stratégiques (positionnement de son produit, réactionsprévues des concurrents, choix du réseau de distribution le plus approprié) qu'aux aspects plus opérationnels (réunion du personnel de vente, diffusion du matérielpublicitaire au bon endroit et au bon moment). La mise en œuvre du plan marketing exige une bonne coordination de tous les acteurs et implique la participation de tousles secteurs de l'entreprise : celui de la production, afin que les ressources soient disponibles, celui des finances, pour que les fonds soient débloqués, et lepersonnel si, par exemple, il faut embaucher des surnuméraires. Les dirigeants de l’entreprise doivent être tenus au courant de l’opération de mise en œuvre de la stratégie.L'opération
« contrôle » permet à l’entreprise de comparer les résultats aux objectifs et de se réaligner, au besoin en apportant les correctifs nécessaires.
tracking img