Processus de socialisation, jeunesse riche et pauvre, résumé livre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Agora : Débats /Jeunesses
Dossier : Jeunes, « riches » et « pauvres » Processus de socialisation

Ce livre écrit par Francis Lebon et Chantal de Linares est un dossier regroupant plusieurs étudesmenées par des auteurs différents, participant à des interviews.
En premier nous est présenté un article parlant de la contraception permettant une sexualité autre que dans la dimension conjugale etla reproduction.
Nous est ensuite présenté un article décrivant la fête comme ayant des vertus libératrices et faisant partie intégrale des valeurs de la société de consommation, de marché du travailavec une logique de concurrence et de compétition.
Commence enfin le dossier étudiant les différences entre les jeunes, et plus particulièrement les jeunes bourgeois, selon plusieurs études.Entretien avec Monique de Saint Martin : Les jeunes « favorisés » et les autres.
On parle ici de la bourgeoisie et la jeunesse bourgeoise, qu’il est difficile à décrire avec peu d’études menées sur cesujet. Ces jeunes ont en commun différentes ressources, sociales, économiques, culturelles, scolaires, internationales, mais ils la reçoivent à des proportions différentes.
Monique de Saint Martin n’estpas d’accord avec le couple Pinçon. Eux parlent de la bourgeoisie comme étant une classe sociale, peut-être même la dernière. Elle pense qu’il n’en est pas car il y a plusieurs bourgeoisies :-Traditionnelle
-Nouvelle (récent bourgeois, Bobos)
Les familles bourgeoises, aussi différentes soient elles, restent vigilantes sur l’éducation, l’école et l’orientation de leurs enfants.
Les classespréparatoires sont préférées. En effet, elles enseignent une façon de faire, de parler, de se tenir, et la nécessité de se sentir à part et de se différencier des autres.
La bourgeoisie connait denombreuses activités extra scolaires. L’organisation de Rallyes permet aux jeunes de même classe sociale de se retrouver afin d’établir des amitiés, de renforcer le capital social et de rassurer les...
tracking img