Processus innovation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PROCESSUS / CYCLE DE L’INNOVATION INDUSTRIELLE LE MODÈLE «LINÉAIRE» TRADITIONNEL
5 % des cas

Ce modèle préconise l’existence d’un lien direct entre la recherche scientifique, le développementtechnologique, la production de nouveaux produits et enfin leur vente, le tout à travers un processus de valorisation / maturation technologique.

Ce modèle «linéaire» a servi et sert toujours debase aux stratégies gouvernementales d’innovation, où on alloue d’importantes ressources à la recherche, considérée comme principale source de nouvelles connaissances dont on tirera des innovations,i.e. des produits-services / procédés-technologies nouveaux ou significativement améliorés.

LE MODÈLE DE L’INNOVATION INDUSTRIELLE

95 % des cas

L’innovation ne consiste pas dans un résultat derecherche, une découverte, une invention, une maquette, un prototype ou même un succès de laboratoire, si brillant soit-il. L’innovation consiste à introduire sur le marché un produit nouveau ouamélioré, ou encore à introduire dans les opérations un procédé nouveau ou amélioré (Manuel d’Oslo, OCDE) L’innovation industrielle est un processus en boucle (et non pas linéaire), un cycle qui est completlorsqu’un produit ou un procédé – nouveau ou sensiblement amélioré – est commercialisé ou encore utilisé avec succès. Le développement expérimental réalisé en laboratoire ne suffit pas ; il fautproduire et commercialiser (ou utiliser) avec succès ce qu’on a développé. C’est la sanction favorable du marché qui indique qu’une innovation a réussi et que le cycle est complété.

Marché ClientsTechnologies existantes

PRODUITS
PROCÉDÉS EXISTANTS

AMÉLIORATIONS
SOUHAITÉES

DÉVELOPPEMENT
EXPÉRIMENTAL

OPTIMISATION PRODUCTION

+ Performances + Fonctionnalités + Qualités +Érgonomique + Écologique Recherche spécifique si requise

VENTES PROFITS

PRODUITS / PROCÉDÉS - NOUVEAUX / AMÉLIORÉS

INNOVATION INDUSTRIELLE - E

TIOÉFINITION

OBJECTIFS
Une entreprise engagée...
tracking img