Processus strategique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

Définition de la planification stratégique 

 Evolution des systèmes classiques de la planification

 Définitions du processus stratégique 

Types du processus stratégique

Démarches du processus stratégique

Modèles fondamentaux des processus de décision stratégique 
La mise en œuvre des décisions stratégiques

Définition de la planification stratégique :

Laplanification stratégique est un processus formalisé de prise dé décision qui élabore une représentation voulue de l’état futur de l’entreprise et spécifie les modalités de mise en œuvre de cette volonté[1]. La planification stratégique  doit opérer à grande échelle (en opposition avec la planification « tactique », qui se rapporte à des activités plus spécifiques). La planification à long terme projetteles activités en cours dans l'environnement externe, décrivant ainsi les résultats qui vont probablement se produire (que ceux-ci soient désirés ou non). La planification stratégique consiste alors à « créer » des futurs plus désirables soit en influençant le monde externe, soit en adaptant les programmes et les actions en cours afin qu'ils conduisent à des issues plus favorables dansl'environnement externe.

La planification se distingue nettement de la prévision, qui, par des voies extrapolatives répond à la question « que va-t-il se passer » et intrapolatives (on part d’une hypothèse forte sur l’avenir et on reconstitue la trajectoire qui permet d’y arriver) alors que la planification répond à la question « qu’allons-nous faire ».

 Evolution des systèmes classiques de laplanification:

• 1916 : H. FAYOL définit la planification sous le terme de « prévoyance » comme l’une des 5 missions de l’administration des entreprises (prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler)
• après 1945 : la planification reste à un stade embryonnaire. Les entreprises sont surtout préoccupées à parfaire leur organisation interne, elles mettent en place des systèmes budgétairesde contrôle financier à court terme
• 1960/65 : les entreprises doivent prendre en compte l’évolution de l’environnement (forte pression de la demande). Des systèmes de planification sont mis en place. Les prévisions sont faites sur une durée de 3 à 5 ans, elles sont des extrapolations du passé
• à partir de 1965 : la planification à long terme est inadaptée pour les entreprises. Leschoix stratégiques sont de plus en plus durs (développement de nouvelles technologies, pénétration de nouveaux marchés, internationalisation…). Les systèmes de planification à long terme traduisaient surtout l’expansion d’activités existantes, cela ne convient plus.
   D’où la mise en place d’un nouveau système : Planification stratégique qui est un processus qui fixe les grandes orientations et permette à l’entreprise de changer et d’améliorer sa position face à la concurrence.

Planification opérationnelle  qui traduit les orientations stratégiques en programmes applicables par tous les services de l’entreprise 
• années 70 : nouvelle crise de la planification. La rupture provoquée par la crise pétrolière de1973 a porté un coup sérieux à la crédibilité des prévisions à long terme. Les entreprises cherchent de nouveaux systèmes notamment une plus grande implication du personnel grâce à la gestion par projets
• années 80 : management stratégique. L’entreprise doit développer une capacité de réaction, le plan devient plus flexible. Il est plus en phase avec les besoins du personnel qui souhaiteprendre part à la définition et la réalisation de la stratégie.
 Définitions du processus stratégique :

Processus est dérivé de procès, procession, procédure, procédé découlant de la racine latine commune procedere signifiant étymologiquement marche, développement, progrès. (Pro = en avant, cedere = aller).

processus peut-être considéré comme un système organisé d'activités qui utilise...
tracking img