Processus d'achat du consommateur : le modèle d'engel, donat et blackwell

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le modèle de Engel, Kollat et Blackwell

C’est la mise en jeu de mécanismes perceptuels de filtrage des stimuli, réduisant quantitativement et qualitativement les informations afin de construireune base de données quantitativement et qualitativement acceptable.

5 phases sont identifiées :

1. L’exposition : C’est la réception sensorielle des stimuli
2. L’attention : Sélective, elledétermine la quantité et la qualité des informations retenues
3. La compréhension : Elle se passe au niveau de la mémoire temporaire. Il y a transfert de l’information dans la mémoire temporaire,clarification du sens de l’information et sélection de l’information
4. Le rejet ou l’acceptation : Cela se passe au niveau de la mémoire à long terme. Le passage ou non de l’information de lamémoire temporaire à la mémoire à long terme conditionne le processus de décision. Il y a évaluation sur la base des critères et la mise en jeu des croyances.
5. L’emmagasinage : Cela se passe auniveau de la mémoire à long terme. C’est l’acceptation effective du message perçu. Il y a 2 risques : la distorsion et la mémorisation partielle du message (phénomène de dissonance cognitive).

Unesixième phase serait la tendance du consommateur à n’accepter que les informations consonantes avec sa structure cognitive préalable.

Clients

-----------------------
insatisfaits

Assezsatisfaits

satisfaits

17% réachat

83% changement de fournisseur

45% réachat

73% réachat

Le comportement répétitif d’achat correspond le plus souvent à 3 situations types, selon Des Garets,Lamarque & Plichon (2000) :
- l’inertie : l’habitude s’est installée, il s’agit d’achats automatiques pour une consommation d’utilité
- l’engagement calculé : la rationalisation intervient, aposteriori, sur la base d’éléments précis, tels que prix, rentabilité, praticité,…
- l’engagement affectif : sympathie accordée au personnel, relation de confiance, attachement au lieu...
tracking img