Procréation médicalement assistée

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE
Problématique : Comment un couple stérile, peut avoir des enfants grâce à la procréation médicalement assistée ?
Sommaire :
I) definitions des differentes techniques.
II) Les différents types de PMA.
III) AVANTAGES ET Inconvénients de la PMA.
IV) Inconvénients physiques.
V) Inconvénient sur le fœtus.
VI) Quelques chiffres.
VII) Combien çacoûte?

I) définition des DIFFERENTES TECHNIQUES
L'insémination artificielle (IA) permet de contourner les problèmes liés à l'éjaculation et tout ce qui empêche les spermatozoïdes de bien circuler, mais aussi certaines infertilités inexpliquées.
La Fécondation in vitro (FIV) permet de contourner les problèmes liés à l'absence de
rencontre entre ovule et spermatozoïdes. Problèmes de trompes,notamment.
L'ICSI (introduction médicale d'un spermatozoïde dans l’ovule) permet de contourner les problèmes de fécondation, et de stérilité de l'homme.
L'IA et la FIV peuvent aussi se faire via un don de gamète, pour contourner l'absence, ou la mauvaise qualité des gamètes. Don de sperme ou d'ovule pour la FIV.
II) LES DIFFERENTS TYPES DE PMA (Procréation Médicalement Assistée)
La procréationmédicalement assistée ou PMA, également appelée assistance médicale à la procréation (AMP) et procréation assistée médicalement (PAM), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation afin de permettre à des couples stériles d'avoir un enfant. Bien que la confusion soit courante, la PMA ne se réduit pas à la Fécondationin vitro (FIV, ou FIVETE pour « fécondation in vitro et transfert d'embryon »), qui n'en est qu'une des méthodes. L'AMP est encadrée en France par la loi de bioéthique (=Science morale considérée comme un ensemble de règles de bonne conduite médicale) du 6 août 2004.
L'insémination artificielle est une des techniques les plus courantes dans les centres de traitement de la stérilité. En fonctionde l'origine du sperme, il y a 2 types d'insémination artificielle : l'insémination artificielle avec sperme du conjoint (IAC) et l'IAD
*L’IAC (Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint) : le sperme du mari contenu dans une paillette est injecté directement dans l’utérus, dans les 3 jours qui précèdent l’ovulation.
*L’IAD (Insémination Artificielle avec sperme de Donneur) : le recours àl’IAD est moins fréquent actuellement, en partie à cause du manque de donneurs, car le don est volontaire, anonyme, et gratuit. Le donneur ne reçoit aucune information concernant l’utilisation et le devenir de son sperme. Le donneur doit être âgé de moins de 55 ans, avoir déjà l’expérience d’une paternité normale et subir un examen médical pour éliminer tout risque de transmission d’une maladieinfectieuse ou génétique.
Avantages/Inconvénients : Simples à réaliser et facilement répétables. Hyperstimulation (complication au niveau des ovaires) et/ou grossesse multiple.
*Les Transferts d’ovules ou d’embryons:Le Transfert Intra-Fallopien des Gamètes (GIFT en anglais) consiste à prélever par cœlioscopie les ovules et à les replacer dans la trompe avec les spermatozoïdes préparés du mari.*La FIV (Fécondation In Vitro) ou FIVETE (Fécondation In Vitro Et Transfert d’Embryon) : proposée aux femmes souffrant d’une obstruction définitive des deux trompes, ou dont les ovaires ne fonctionnent pas. Les 1res expériences réussies de transferts d’embryons d’animaux ont été réalisées dès 1959, et la 1re expérience réussie chez l’homme en 1978 par le Professeur Edwards à Cambridge enAngleterre. Dès 1983, plus d’une centaine d’enfants dans le monde avaient été conçus in vitro par plusieurs dizaines d’équipes dont celles des Professeurs Testard et Frydman en France. La FIV consiste à prélever un ovule mûr dans l’ovaire de la candidate, à le féconder en laboratoire avec le sperme du conjoint (ou du donneur si le mari est également stérile), puis à replacer 3 jours plus tard l’œuf...
tracking img