Procreation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1222 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La procréation
Chez la femme, de la puberté à la ménopause, l'activité de l'appareil génital est cyclique ; au cours de chaque cycle, les ovaires produisent et libèrent des ovocytes tandis que la muqueuse utérine s'apprête à accueillir un embryon. Chacune de ces étapes est contrôlée par un ensemble d'hormones.
Chez l'homme, l'appareil génital produit des spermatozoïdes en continu, de la pubertéjusqu'à la mort. Comme chez la femme, cette production est régulée par des hormones.
1. Quelles sont les différentes phases des cycles sexuels chez la femme ?
• Le cycle ovarien a une durée moyenne de 28 jours. Pendant la première partie du cycle, appelée phase folliculaire, les follicules ovariens contenant les ovocytes se développent et un seul d'entre eux achève sa croissance. Lors del'ovulation, l'ovocyte de ce follicule est expulsé dans une trompe. Durant la deuxième partie du cycle, ou phase lutéale, le follicule se transforme en un corps jaune. En l'absence de fécondation, celui-ci dégénère et un nouveau cycle recommence.
• Les ovaires contrôlent le cycle utérin. Ainsi, au début du cycle, la muqueuse utérine est partiellement détruite au cours de la phase de menstruation, puisse reconstruit lorsque les follicules se développent. De même, au moment de l'ovulation, la glaire cervicale sécrétée par le col de l'utérus devient perméable aux spermatozoïdes et peu de temps après, l'endomètre est prêt à recevoir un embryon. Cette synchronisation des cycles ovarien et utérin contribue à assurer la fonction de reproduction.
2. Comment les ovaires contrôlent-ils le cycle del'utérus ?
• Les ovaires contrôlent le cycle de l'utérus par l'intermédiaire de deux hormones : l'œstrogène et la progestérone. Une fois élaborées, ces hormones ovariennes sont déversées dans le sang puis véhiculées par ce dernier jusqu'à l'utérus, qui possède des récepteurs spécifiques.
• L'œstrogène et la progestérone sont produits de manière cyclique. Lors de la phase folliculaire, seuls lesoestrogènes sont fabriqués par les follicules. Ils sont à l'origine de la prolifération de la muqueuse utérine. Pendant la phase lutéale, la progestérone et l'œstrogène sont produits par le corps jaune. La progestérone renforce l'action de l'œstrogène sur la muqueuse utérine et l'empêche de se contracter. En fin de cycle, s'il n'y a pas eu de fécondation, le corps jaune régresse et provoque la chutedu taux d'hormones ovariennes, entraînant la menstruation.

3. Comment le complexe hypothalamo-hypophysaire régule-t-il l'activité ovarienne ?
L'activité ovarienne est régulée en permanence par deux glandes endocrines situées à la base du cerveau : l'hypophyse et l'hypothalamus.
• L'hypophyse sécrète de façon cyclique la FSH et la LH, deux hormones qui stimulent la production d'œstrogène et deprogestérone par les ovaires. La FSH stimule la maturation des follicules et la sécrétion d'œstrogènes. La LH déclenche l'ovulation en fin de phase folliculaire par un « pic de sécrétion », puis provoque la transformation du follicule en corps jaune.
Ces sécrétions hypophysaires sont elles-mêmes régulées par la GnRH, une hormone sécrétée par l'hypothalamus.
• À tout moment, l'activité de cecomplexe hypothalamo-hypophysaire est modulée par des rétroactions exercées par les hormones ovariennes. Pendant la majeure partie du cycle, des rétroactions négatives permettent de corriger les variations anormales des taux d'hormones ovariennes. Toutefois, avant l'ovulation, l'augmentation de la production d'œstrogènes stimule les sécrétions de FSH et de LH. Cette rétroaction positive provoque unpic de LH qui déclenche l'ovulation.
• L'activité du complexe hypothalamo-hypophysaire est également influencée par des stimuli d'origine externe ou interne.

4. Quel est le mode de production des gamètes mâles dans les testicules ?
• Les spermatozoïdes sont des cellules spécialisées dans le transport de l'information génétique jusqu'au gamète femelle ; leur flagelle assure leur mobilité et...
tracking img