Procter &

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
gamble

Dossier
Procter&Gamble

«Le marché des désodorisants ménagers en France en 2009/2010»

ESPEME 1 :



Sommaire :

- Introduction …......................................................................................... Page 3

- Tendances générales du marché et analyse de la concurrence …............ Pages 4

- Analyse de la demande…........................................................................ Page 5, 6

- Analyse du Macro-environnement …....................................................... Pages 6,7 & 8

- Conclusion : diagnostic du marché …...................................................... Pages 9

- Bibliographie …........................................................................................ Page 8

Page 2Introduction :

Le but de dossier est de présenter le marché des désodorisants ménagers en France en 2009/2010 à travers l'entreprise Procter&Gamble avec comme contexte , l'évolution d'une de leurs marques : FEBREZE

Il est donc important de définir Procter&Gamble ainsi que la marque FEBREZE :

Procter & Gamble Co. est une S.A (société anonyme) et une multinationale américainespécialisée dans les biens de consommation courante (hygiène et produits de beauté). Elle est basée à Cincinnati aux Etats-Unis, dans l’Ohio, son siège social français est à Asnières-sur-Sein, à proximité de Paris.
En 2005, la société emploie 110 000 personnes pour un chiffre d'affaires de plus de 50 milliards de dollars.

P&G possède des marques qui vont de l’alimentaire à l’hygiène, connusdans le monde entier et milliardaires comme Ariel, Duracelle, Gilette ou encore Pringles.

L’une d’entre elle et celle qui nous intéresse dans ce dossier, est la marque innovante FEBREZE. Cette marque qui a été lancée en 1999 est la première à sortir le premier désodorisant en spray spécialement conçu pour éliminer les mauvaise odeurs directement sur le textile.

Mais avec l'évolution dumarché et de la demande, FEBREZE s'est déclinée depuis 1999 en 7 grands segments : les diffuseurs continus, les aérosols, les diffuseurs manuels, les diffuseurs automatiques, les diffuseurs électriques, à piles et en bougie. Avec les diffuseurs à piles qui représentent la plus grosse part de marché contre les diffuseurs manuels qui eux représentent la plus faible.

Page 3

Tendances générales dumarché et analyse de la concurrence :

1) TENDANCE GENERALE DU MARCHÉ

Le marché total est en progression très lente (+3% en valeur en $ sur 2009-2010) par rapport à l’année précédente d’autant plus qu’il a perdu 11% en 2008-2009.
Sur 2007-2008 le marché total représentait (en M$) 517 316 contre 472 546 aujourd’hui.
Donc le marché reste néanmoins peu dynamique

Jean-Mathieu Lagarde, chefde produits Febreze chez Procter & Gamble, reste cependant optimiste dans une interview de 2010 : « La catégorie a souffert ces derniers temps, et le marché est plutôt en légère décroissance. Néanmoins, il a tendance à se stabiliser. »

FEBREZE

Sur le marché des désodorisants ménagé P&G détient en 2009-2010 5,5% de part de marché en valeur avec la marque FEBREZE.

Presque chaquesegment du marché est en baisse (de -2% à -7%) le plus touché étant celui des diffuseurs électriques qui ont perdu 17% de part de marché. Cependant les diffuseurs à piles ont augmenté de 11% pour atteindre 22%.

Contre l’ensemble du marché sur la période 2007-2010 FEBREZE n’a pas perdu de part de marché et continu sa lente croissance en passant de 4,8% à 5,5%.

2) ANALYSE DE LA CONCURRENCELe leader est AIR WICK de Reckitt Benckiser avec 30,8% et le second Brise de Johnson SC avec 20,0%. Les MDD (marques de distributeurs) ont 20,6% de part de marché en valeurs.
BRISE et AIRWICK ont respectivement augmenté leur part de marché de 1 et 0,8 point.
Aucune marque en particulier n’a d’ascension fulgurante. Par contre AMBI PUR a perdu 1,2 point sur 2009-2010. Mais comme P&G a...
tracking img