Proctor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Essaie de bleu de méthylène
1) But de l’essai
Cet essai, utilisé de manière courante pour caractériser l’activité de l’argile contenue dans les sols, est également utilisé pour évaluerl’influence des fines d’origines argileuses contenues dans les sables et graves d’origine naturelle ou artificielle.
Il rend compte ainsi de l’activité de surface des argiles, des manièresorganiques ainsi que des hydroxydes de fer contenus dans les fines. Cet essai est un test performant pour quantifier de manière sure et simple la propreté des granulats.
2) Spécificité de l’essaiappliqué aux granulats :
L’essai au bleu de méthylène sur les sols est effectué, de manière générale, sur la fraction 0/5mm du matériau de départ, en considérant que les argiles sontessentiellement présentes dans la fraction fine de celui-ci. Pour ce qui concerne les granulats, l’essai est réalisé uniquement sur le filler présent dans la fraction granulométrique 0/2mm.

3) Préparation del’échantillon
L’essai est conduit sur l’échantillon contenant au moins 200g de fraction granulométrique 0/2mm.
Pour ce faire, on a tamisé au tamis de 2mm un échantillon sec,puis on an pris 200g du passant pour la réalisation de l’essai. Le tamisage doit se faire en prenant toutes les précautions pour recueillir les éléments inférieurs à 2 mm On utilisera, en particulier,une brosse à tamis pour s’assurer d’un tri parfait au niveau du tamis de 2mm d’ouverture.
La prise d’essai 0/2mm (au minimum de 200g) ainsi obtenue sera pesée et soit M1 cette masse.

4) Action dubleu de méthylène, test de la tache
La solution de bleu de méthylène, dosée à 10g/L, est introduite progressivement au contact de l’échantillon mis en suspension dans l’eau déminéralisée.L’opération est poursuivie jusqu’à ce que les particules fines soient entièrement saturées par une mono couche de molécules de bleu de méthylène. Le test de la tâche, qui est réalisé après chaque...
tracking img