Profesionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 110 (27320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2

Rapport annuel 09
N W S E

3
S o m m a i r e

04 05
Profil

Message du Directeur Général

Historique

Gouvernance

09

06 07
Chiffres clés

12

Stratégie

16

Activité

08

Carnet de l’actionnaire

22

Rapport social

26
Eléments financiers

4

Rapport annuel 09

5
Historique

Message du Direc teur Général

Bérold Costa de Beauregard
Lecontexte économique international est resté très perturbé durant l’année. Le marché mondial de l’acier a ainsi poursuivi le recul entamé au second semestre 2008, avec une baisse prononcée de la demande et un déstockage massif des distributeurs qui s’est prolongé jusqu’au 3ème trimestre 2009. Ce repli de l’activité a eu un impact prononcé sur les prix qui n’ont pas encore retrouvé de dynamiqueascendante. Au Maroc, par contraste, la consommation du rond à béton et du fil machine a enregistré une croissance de 5,6%. Pour autant, les prix se sont fortement dépréciés, conduisant à un recul de 30% du chiffre d’affaires de Sonasid. Les résultats en ont naturellement subi le contrecoup. Les dirigeants de Sonasid, soucieux de l’équilibre de l’entreprise, ont porté une attention particulière à satrésorerie en réduisant de 600 MDH l’endettement au cours de l’exercice par une forte action sur le besoin en fond de roulement. Au-delà d’une année difficile, le marché marocain conserve des perspectives de croissance à moyen terme. Le dynamisme interne de l’économie portée par des projets d’envergure tels que l’équipement, l’infrastructure, l’immobilier et la relance de l’habitat social sont autantd’initiatives qui permettront de relancer la consommation nationale d’acier. Sonasid est particulièrement bien placée pour accompagner l’essor national. Depuis longtemps premier opérateur sidérurgique au Maroc, l’entreprise a toujours engagé les investissements nécessaires pour garantir une offre riche, compétitive et des produits de qualité pour la sécurité de la construction.

Bérold Costa deBeauregard Directeur Général

Sonasid a été créée par l’Etat marocain en 1974 avec l’ambition de développer une sidérurgie complètement intégrée à partir de la production de minerai de fer à Ouixane (Nador) en le valorisant dans un haut fourneau d’un million de tonnes. Les études technicoéconomiques menées durant de nombreuses années ont finalement abouti à l’opportunité d’un laminoir avec uneintégration progressive en amont. C’est ainsi que fut lancé le premier maillon d’une sidérurgie nationale dédiée principalement au secteur de la construction. La production a démarré en mars 1984 avec le laminoir de Nador d’une capacité de production initiale de 420 000 tonnes et qui a été portée progressivement à 600 000 tonnes par an de ronds à béton et fil machine. En 1996 Sonasid introduit 35% deson capital en bourse et en 1997 l’Etat cède 62% du capital à un consortium d’investisseurs institutionnels pilotés par la SNI.

Pour faire face aux nouvelles contraintes du marché et aux impératifs de compétitivité, Sonasid a démarré en juillet 2002 un nouveau laminoir à Jorf Lasfar d’une capacité de production annuelle autour de 400 000 tonnes par an. En 2003, Sonasid s’est lancée dans unambitieux projet de réalisation d’une aciérie électrique à Jorf Lasfar qui a démarré en août 2005 et assure la production de la billette, matière première des laminoirs de Nador et Jorf Lasfar. En 2005, Sonasid a procédé à l’augmentation de capital dans Longometal Armatures, activité développée initialement au sein de Longometal Afrique, amenant ainsi sa participation à 92%. Le 3 mars 2006, l’accord departenariat entre ArcelorMittal & SNI a été conclu pour le développement de Sonasid. L’entreprise a depuis accès au réservoir de compétences et de technologies d’ArcelorMittal.

6

Rapport annuel 09

7
Chiffres clés

Profil

Sonasid, c’est plus de 900 collaborateurs, 5,3 milliards de chiffre d’affaires en 2009, 2 sites de production Nador et Jorf Lasfar et le leader sidérurgique...
tracking img