Professeur des ecoles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université de Pau et des Pays de l’Adour

Projet Professionnel de l’Etudiant
Professeur des écoles
L2 MASS

2010-2011

Sommaire

1. Introduction :
2. Résultats :
2.1. Etudes :
2.2. Métier :
3. Discussion :
4. Conclusion :
5. Bibliographie :
6. Annexe :

1. Introduction :
Dès lors que j’ai commencé à aller à l’école, j’ai tout de suite dis que plus tard je voulaisdevenir « maîtresse ». En grandissant, cette envie n’as fait que s’accroître. Malgré que je gardais quelques réticences sur le salaire qui reste assez bas pour commencer à « rentrer dans la vie ». Mais j’ai réalisé que je préférais faire un métier qui me plairait et qui me donne envie de me lever tous les matins plutôt qu’un métier que je déteste où j’aurais de bonnes conditions de vie. J’aitoujours voulu me sentir utile, pouvoir aider les autres, et donc exercer un métier où je sens que j’apporte quelque chose aux autres. J’aimerais pouvoir offrir à tous les enfants des chances égales de réussite et les aider à pouvoir intégrer la société dans les meilleures conditions possibles. De plus, j’ai envie de pouvoir transmettre un savoir, de faire découvrir et apprendre aux enfants plein dechoses. Depuis un peu plus de deux ans, je donne des cours de maths à des collégiens. Et c’est toujours agréable la sensation de satisfaction qu’on a quand on sent qu’on arrive à leur faire comprendre des notions difficiles. En travaillant à plusieurs reprises dans des centres aérés j’ai également réalisé à quel point j’aimais le contact avec les enfants et qu’ils étaient pour moi une sourced’épanouissement. Ainsi mon projet s’est confirmé.
J’ai donc décidé de faire mon PPE sur le métier de professeur des écoles pour approfondir mes connaissances sur ce métier. A savoir, quels sont les débouchés actuels, quel parcours faut- il suivre pour accéder à ce métier ? Mais surtout pour pouvoir échanger avec des professeurs et qu’ils partagent leurs expériences.
2 . Résultats :
2.1. Etudes :Dorénavant, pour devenir professeur des écoles, il faut être titulaire d’un Master 2 (Bac +5). Il est vivement conseillé de faire un master en rapport avec l’une des matières que l’on enseignera en étant professeur des écoles.
Avec la nouvelle réforme de l’enseignement, il a été mis en place un master de l’enseignement. Celui-ci allie des stages d’observation et de pratique accompagnée (en M1 etM2), non rémunérés et limités à 108 h. Les étudiants sont présents par binôme accompagnés d’un enseignant. Ensuite sont mis en place des stages en responsabilité (en M2 uniquement), rémunérés et limités à 108 h. Les stagiaires sont assistés d’un professeur référent. En parallèle, il y a des cours à l’université, visant à enrichir les compétences pédagogiques, analyser les stages et préparer leconcours.
Le recrutement des professeurs des écoles s'effectue par concours le CRPE. Les lauréats sont affectés dans l'académie dans laquelle ils ont été admis au concours. Ils enseignent dans l'un des départements de cette académie après titularisation (d'où l'importance du choix de l'académie lors de l'inscription au concours).
Pour pouvoir passer le concours externe de professeur des écoles(CRPE Master), il faudra : être titulaire d’un Master 1 ou diplôme équivalent et préparer un Master 2 ou bien être titulaire d’un Master 2 ou équivalent. Les candidats admis au concours et titulaires d’un Master 2 sont affectés dans un établissement où ils exercent tout en ayant des apports de formation (actions de formation à l’université, tutorat…). Si, au terme de cette année, le professeurdes écoles stagiaire est évalué positivement, il est titularisé.
Le concours est organisé en quatre épreuves : deux pour l’admissibilité et deux pour l’admission. Les contenus de ce concours sont définis autour de trois priorités : la culture pluridisciplinaire, la capacité à planifier et organiser un enseignement, la connaissance du système éducatif. Les épreuves orales d’admission sont...
tracking img