Professeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1168 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COURS D’ECONOMIE DU DEVELOPPEMENT
Jacky BUFFET

PLAN GENERAL
I - Définir, mesurer, repérer A - Définir le « développement » 1 - Une multiplicité d’approches - L’approche quantitative du développement - L’approche qualitative du développement - Le développement : un mythe occidental à rejeter - Le développement peut-il être autre que « durable » ? 2 - Qui est concerné par le « développement »? - Les « pays sous-développés » - « Pays en développement » ou « pays en voie de développement » - « Tiers-Monde » ou « Tiers-Mondes » ? - Les « pays les moins avancés » (PMA) - « Pays mal développé » - « pays inégalement développé » - « Pays les plus gravement touchés » - « NPI », « Pays émergents » ou « marchés émergents » - « Nations prolétaires », « pays arriérés », « dominés » - Pays du «centre », pays de la « périphérie » - Le classement de la Banque Mondiale - Autres expressions 3 - Faut-il renoncer à définir le « développement » ? B - La mesure du développement (CDM) 1 - Les indicateurs usuels de croissance - Le PNB et le PNB par habitant - Les problèmes associés à la mesure du PNB 2 - La mesure du développement humain - L’indicateur de développement humain (IDH) - L’indicateursexospécifique du développement humain (ISDH) - L’indicateur de participation des femmes (IPF) - L’indicateur de pauvreté humaine (IPH) - L’indicateur de pénurie de capacité (IPC) - Un indice synthétique de bien être économique et soutenable - Pour synthétiser 3 - Les indicateurs spécifiques (partiels) du développement - Les indicateurs structurels - Les indicateurs de consommation - Lesindicateurs de productivité - Les indicateurs standard de consommation - Les indicateurs alimentaires - Les indicateurs démographiques - Les indicateurs relatifs à la santé et à la qualité de la vie - Les indicateurs sociaux - L’éducation et la formation - Répartition et pauvreté

C - La morphologie du « sous-développement » 1 - La question des « déterminismes » naturels - Racisme climatique ou théoriedes climats ? - Une nature « capricieuse » ? - Un milieu pathogène ? - Des sols fragiles ? - En fin de compte, y-a-t-il déterminisme climatique ? 2 - La question du « dualisme » (ou de la « désarticulation ») 3 - La question des « inégalités » et des « déséquilibres » - Les inégalités - Les déséquilibres 4 - La question de la « dépendance »

II - Perspective « évolutionniste » et « décollage » A- Le développement économique comme succession d’étapes 1 - ROSTOW et « Les étapes de la croissance économique » 2 - Les critiques à la théorie de ROSTOW B - Le rôle du capital dans le « décollage » 1 - Les conséquences d’une insuffisance de capital 2 - Le modèle HARROD-DOMAR 3 - L’analyse des sources de la croissance 4 - Du capital pour financer le « décollage »

III - Accumulation du capitalet industrialisation A - L'approche de la « croissance équilibrée » 1 - La théorie de la « croissance équilibrée » - les « cercles vicieux » du sous-développement - « Grande poussée » et « attaque frontale » 2 - Les critiques à la théorie de la « croissance équilibrée » B - La théorie de la « croissance déséquilibrée » (concentrée) 1 - L’approche de A. O. HIRSCHMAN 2 - L’approche de F. PERROUX 3 -L’approche de G. DESTANNE DE BERNIS C - La modernisation par la seule industrie : un mythe ? D - La stratégie de substitution d’importations 1 - Le mécanisme de la « substitution d’importations » 2 - Les critiques adressées à la « substitution d’importations »

IV - Le rôle de l’agriculture dans le développement A - Les théories du «dualisme» et du développement par l’agriculture 1 - Le rôle del’agriculture dans le développement - Le débat BOUKHARINE-PREOBRAJENSKY - Les fonctions de l’agriculture 2 - Les premières représentations théoriques du secteur agricole - Les analyse de MALTHUS-RICARDO - Le modèle de LEWIS - Les critiques au modèle de LEWIS 3 - Les enseignements de l’expérience B - La modernisation de l’agriculture 1 - La modernisation par la réforme agraire - La notion de...
tracking img