Profession editeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
“ Profession éditeur “

Sommaire

DOSSIER DE PRESSE

Pourquoi la mission Profession Éditeur ? …….2
Une méthode claire ……………………..............3 Le programme de Profession Editeur…………...4 Plusieurs temps forts ……………………………5 Les six débats au Salon du Livre ……………….6 Les huit grands entretiens ………………………8 Les vingt interviews sur « Le métier d’éditeur » 9 Le CNL ………………………………………..11 Le SNE………………………………………..12 L’IMEC ……………………………………….13 Les partenaires media : France Télévision ……………………………..14 France Culture ………………………………...15

Dossier de presse - Profession Éditeur, mars 2009

Pourquoi la mission Profession Editeur ?
L’édition française est à un tournant majeur de son histoire et les modèles sur lesquels elle a longtemps reposé évoluent à grande vitesse. Révolution numérique, montée en puissancedes agents littéraires, prix unique du livre, défense d’un réseau de librairies de qualité, droits d’auteurs en pleine en mutation, nouveaux modes de communication : les chantiers ne manquent pas, les défis non plus. Ces changements concernent, bien sûr, les éditeurs, mais aussi les lecteurs – autant dire l’immense majorité des Français - conscients que l’accès à la connaissance à travers le livreest l’un des vecteurs majeurs de notre démocratie. Aussi le Centre national du livre (CNL), le Syndicat national de l’édition (SNE) et l’Institut Mémoires de l’édition (IMEC) ont-ils décidé de s’unir pour lancer une mission inédite, intitulée Profession Éditeur. Dans le cadre du Conseil du Livre, installé en 2008 par la ministre de la culture, Christine Albanel, nous avons souhaité que cettemission remplisse trois fonctions principales : Recueillir les témoignages et les avis de grands éditeurs qui, depuis plusieurs décennies, ont contribué à faire de ce métier ce qu’il est aujourd’hui. Aider les Français à comprendre, par delà les idées reçues, les fondamentaux de la profession et à découvrir toutes les facettes du métier. Permettre à de nombreux acteurs de l’édition, connus ou inconnus,de donner ou de confronter leurs points de vue et d’esquisser des pistes de réflexion pour l’avenir.

-

-

Dans cet esprit, nous avons demandé à Olivier Le Naire de diriger cette mission. Grand reporter et critique littéraire à L’Express, membre du conseil d’administration du CNL, il a observé de près la vie de l’édition sous tous ses aspects et en a rendu compte durant de nombreusesannées. Aidé par un comité de pilotage (CNL, SNE, IMEC), il travaillera en toute indépendance et en collaboration avec de nombreux médias. Notamment en partenariat avec France Télévision et France Culture. D’ici à la fin de 2010, il livrera – sous forme écrite et audiovisuelle – six débats, huit grands portraits d’éditeurs et vingt interviews, qui témoigneront de ce que fut, hier, l’édition française, dece qu’elle est aujourd’hui. Et de ce qu’elle pourrait devenir demain.

Benoît Yvert, président du CNL, Serge Eyrolles, président du SNE, Olivier Corpet, directeur de l’IMEC

Dossier de presse - Profession Éditeur, mars 2009

2

Une méthode claire

La mission Profession Éditeur, que le CNL, le SNE, et l’IMEC m’ont fait l’honneur de me confier, est à ma connaissance inédite.

Pour lapremière fois, en effet, l’Etat, les éditeurs et l’institut chargé de conserver la mémoire de l’édition, unissent leurs forces pour mieux faire connaître aux Français la réalité et les grands défis d’une profession pas tout à fait comme les autres. À la fois prestigieuse et mystérieuse, et pourtant soumise, comme le reste de la société, aux évolutions économiques ou technologiques.

À l’heure dela révolution numérique, le projet qui suit entend mettre des noms, des visages, des mots et surtout des faits sur ce métier souvent mal connu, parfois caricaturé. Mais aussi poser clairement les grandes questions qui conditionnent son avenir.

Pour cela, en étroite concertation avec le CNL, le SNE et l’IMEC, nous avons établi une liste de débats, de grands entretiens et...
tracking img