Professionel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Conclusion

L’élaboration du modèle mathématique de la perspective centrale à la Renaissance a eu un rôle majeur dans le bouleversement de la représentation théâtrale au XVIIe siècle. Lepoint de vue du spectateur a été intégré dans l’élaboration de la représentation par rapport à l’œuvre écrite, et cette prise en compte a introduit la notion de réalisme dans le décor de théâtre.A partir de ce moment et jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’image type du théâtre en Europe a été le théâtre à l’italienne, modèle adapté au décor en perspective, et la scénographie s’est confondueavec lui. Pendant environ trois siècles, la scénographie a été l’art des décors plantés et peints selon les règles de la perspective. Toujours plus riches et inventifs, ces décors étaient essentielsaux grands spectacles qui voulaient dépayser et étonner le spectateur et peuvent être comparés à ce que seront ensuite les super-productions hollywoodiennes.

Cette relation privilégiée a étécassée au tournant du XXe siècle par les bouleversements technologiques et esthétiques liés à la deuxième révolution industrielle. Avec la diffusion de la photographie puis du cinéma se sontdéveloppées à la fois une critique du décor en perspective fondé sur l’imitation de la réalité et une aspiration au mouvement. A partir du moment où théâtre et cinéma entraient en concurrence, la scénographie aété poussée à évoluer. Elle n’a plus été seulement un art du décor mais a pris en charge tous les aspects techniques nécessaires pour affirmer et distinguer le rôle du théâtre. Influencée par ladiffusion de l’électricité, pour l’éclairage puis aussi pour la sonorisation, la scénographie a en outre suivi l’évolution générale des beaux-arts vers la stylisation et le symbolisme.

Laréflexion sur le rôle du théâtre a contribué à valoriser la scénographie et la mise en scène au XXe siècle. L’exemple de l’Ecole des femmes illustre comment celles-ci se retrouvent au centre du théâtre...
tracking img