Profil d'apprenant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]Faculté des sciences de l’éducation
Master didactique du français

Les profils des apprenants

Professeur : Mr. Belazmia travail fait par : Brinett Hajar

La problématique s’origine dans le système scolaire traditionnel à travers des décennies, dans lesquelles les professeurs se sont trouvés à devoirenseigner un même programme dans des classes très hétérogènes. Différence de niveau scolaire et des origines sociales, expriment la diversité des profils des apprenants. De différents praticiens inventifs et Philippe Meirieu, ont cherché des innovations qui privilégiaient l’acquisition des méthodes par les élèves pour dépasser ces difficultés liées à l’apprentissage de contenus de savoirs particuliers,pour les adapter à des groupes hétérogènes d'élèves et pour prendre en compte les différences d'apprentissage entre élèves, par les moyens de diversifier, de multiplier et de répartir la gestion des apprentissages à trois niveaux :

1. par des contenus différents ;
2. par des structures, des groupements d'élèves divers;
3. par des itinéraires d'apprentissage ou processus variés.Il s'agit par la mise en place de structures, de situations, d'outils variés, de contenus différents ; de créer une dynamique qui permette de gérer de façon différenciée les apprentissages el le profil de chacun.
C’est pour cette raison que Meirieu a proposé dans son ouvrage « l’envers du tableau » cinq situations pour cinq profils différents :

- le premier profil concerne ceux necomprenant pas l’importance ou le sens du proposé

- le deuxième profil pour les apprenants submergés par les exercices et le vocabulaire trop difficiles et marquant de maîtrise de pré-requis.

- Le troisième profil pour des apprenants qui sont incapables d’utiliser à bonne fin leurs connaissances.

- Le quatrième profil concerne ceux qui sont incapables d’utiliser un outil dans unesituation différente.

- Le dernier profil selon Meirieu est celui des apprenants qui ne savent pas effectuer une tâche donnée malgré leur compétence.

Loin de ces cinq situations, Meirieu rajoute d’autres profils d’apprenants en commençant par le statut de l’adulte, de l’enfant et le profil de l’adolescent qui se répartie lui-même en deux profils : le premier est celui qui s’accommode à lanouvelle existence récapitulative : autonome et le deuxième, est celui qui est déraciné, étouffé, rebelle : dépendant.

D’autres figures illustrées dans « la pédagogie différenciée » se rapportant surtout sur les classes sociales des apprenants nous donnent deux sortes de profils :

1. L’apprenant débarquant de la classe ouvrière

2. L’apprenant rappliquant de la classe savante

Cesdeux profils différents devront avoir un apprentissage bien spécifique.

Alors que d’autres enquêtes on été  faites sur les différents problèmes dont souffrent les apprenants, il a été constaté l’apparition d’autres profils avec des jugements négatifs d’une part :

- Des apprenants qui souffrent des lacunes attribuées à la médiocrité de l’enseignement secondaire

- Ceux quiconnaissent une faiblesse de la culture générale et des apprenants qui ont des problèmes au niveau de l’expression orale et l’expression écrite

- Ceux qui manquent d’organisation,

- Des apprenants qui manquent de rigueur

- D’autres manquent de maturité scientifique....

De l’autre part, des jugements positifs ont été marqués au niveau des apprenants progressant et motivés.Il existe donc chez les apprenants une grande hétérogénéité dans le degré d’acquisition des connaissances exigées et dans la richesse de leurs processus mentaux où se combinent représentations, stades de développement, mode de pensée et stratégie d’apprentissage.

A ces cinq profils, selon les plans socioculturel, psychologique et affectif, d’autres s’y ajoutent : d’une part, un...
tracking img