ProgMob2015
Formation de base
Introduction
Android est un open source dans lequel une centaine de compagnies contribuent à son contenu. Vous trouverez de l’information sur ses compagnies à l’adresse http://www.openhandsetalliance.com.
On comprendra qu’il est entièrement ouvert c'est-à-dire que nous avons accès à toutes les fonctions du téléphone ou autre périphériques.
Android est basé sur le noyau Linux en utilisant une machine virtuelle personnalisée permettant d’optimiser la mémoire et le matériel d’un environnement mobile.
Plusieurs sites sont disponibles soit pour s’informer, consulter ou télécharger du code. Vous pourrez visiter les sites ci-dessous et évidemment il en existe des milliers d’autres. https://source.android.com developer.android.com http://www.pointgphone.com …
Architecture d’Android
Voici, en image, l’architecture d’Android. Pour les plus curieux, vous pouvez googler architecture… et visionner le tutoriel.
Pour installer Android Studio :
Télécharger le logiciel via le site d’Android ;
Extraire l’archive dans un répertoire ;
Exécuter le fichier exécutable ;
À son premier démarrage, Android Studio : télécharge le sdk ; va vous proposer de configurer une machine virtuelle.
Création d’une application
Structure d’une application et le fichier app manifest
Les composants d’une application
Une application peut être composée : d’activités : interface de l’application ; de services : “tâches” en arrière-plan de l’application ; de fournisseurs de contenu : accès à/partage de données structurées ; de widgets : intégrable dans d’autres applications (écran d’accueil...).
Dans l’univers Android, les activités (Activity) font partie des objets les plus utilisés. Chaque écran que voit et manipule l’utilisateur est, en effet, implémenté par une classe qui hérite de la classe Activity. Il est donc fondamental de comprendre tous les concepts apportés par cette classe.
Chaque activité, pour être lancée, doit impérativement être