Prognande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte oral des TPE
Tout d’abord la propagande est une action qui détermine une perception publique de personnages, d’évènements de façon à embrigader, endoctriner et aliéner une population pour la faire agir et penser d’une certaine manière.
La propagande dans les régimes totalitaires au 20 siècle s’est exprimé principalement avec les médias comme la publicité ou encore le cinéma qui emmène unsoutient de la population au régime et à ses idéaux.
Pk ce sujet : Problématique
Première partie
On peut relier la propagande et la censure, en effet ces deux types de manipulations sont très utilisés en temps de guerre. La censure créer un besoin que la propagande s’empresse de combler. Mais la propagande se détache par cette volonté de façonner la connaissance et de déshumaniser l’ennemi poursusciter la haine contre un certain groupe. La propagande qui existait déjà à l’antiquité sous la forme de discours ou de mythes, n’apparait vraiment qu’au 20° siècle. Notamment à cause de l’apparition de médias en masse, de guerres mondiales où il a fallu manipuler la population. La propagande peut être classé: _ par ses moyens utilisé : pour provoquer l’agitationdans le but de rallier des individus a une masse de pensée et de valeur, il y a soit la propagande d’agitation qui utilise l’agitation sociale et l’oppression soit la propagande sociologique qui utilise des moyens plutôt manipulateurs comme la publicité ou les autres médias. _ selon la source: La propagande blanche : qui provient d’une source ouvertement identifié
Lapropagande noire : qui provient d’une source soi disant amicale, mais en réalité hostile.
La propagande grise : qui provient d’une source soir disant neutre, mais en réalité hostile
Cette classification reste très militaire.
Je vais maintenant présenter quelques techniques de la propagande :
1° diapo
L'appel à l'autorité : consiste àciter un personnage important pour soutenir une idée. Dans ce cas on fait appel a l'oncle sam. L'oncle Sam d'initiale US représente les États-Unis, dans cette image c'est l’États qui vous oblige a vous engagez, on sent que ne pas le faire consiste a rejeter sa patrie.
2° Diapo
Ce document montre les fondation du régime de Vichy tout en critiquant celles de régime précédent. Obtenir ladésapprobation : suggérer qu'une idée adoptée par le camp adverse est inefficace, pour que la population désapprouve cette idée sans l'examiner. C'est ce qui est démontrer par l 'échec des fondations d'un régime ….. .
Simplification exagérée : généralités employée pour fournir des réponses simples à des problèmes complexes et importants: Le régime de Vichy est efficace et n'apporte que de biens fondations.3° Diapo
Généralité éblouissante: les généralités peuvent provoquer l'émotion . Faire appel a l'amour de la patrie ou au désir de paix ou à la liberté. C'est ce qui est en montrant des français employés en Allemagne souriant et sa famille qui glorifie le travail.
On a la aussi un quidam : On fait appel a la famille, a un style d'écriture simple et populaire.
Mais on a pour terminer unglissement sémantique : remplacer une expression par une autre fin de la décharger de tout contenu émotionnel et de la vider de son sens. On dit « Papa gagne de l'argent en Allemagne » au lieu de « Papa a été embrigader en Allemagne ».
II/
A/ Les moyens : Cinéma
Le triomphe de la volonté de Lenie Reifenstahl et Adolphe Hitler . C’est un film réalisé en 1935, qui utilise le langage cinématographiquepour glorifier le régime d’Hitler.
Dans un plan par exemple: On voit Hitler descendre des cieux pour sauver le peuple allemand . Ces scènes abusives sont très présentes dans ce film. Et trente ans plus tard la réalisatrice déclarera «  J’ai seulement montré ce dont tout le monde, alors était témoin… A l’époque, on croyait encore à quelque chose de bau. Le pire était à venir, mais qui le savait...
tracking img