Programation en c++

14396 mots 58 pages
SCIENCES SUP

Cours et exercices corrigés
IUT • BTS • Licence • Écoles d’ingénieurs • Formation continue

ET GÉNIE LOGICIEL

PROGRAMMATION EN C++

Vincent T’kindt

ET GÉNIE

PROGRAMMATION EN C++

LOGICIEL

Génie logiciel David Gustafson 208 pages Schaum’s, EdiScience, 2003

Structures de données avancées avec la STL Programmation orientée objet en C++ Philippe Gabrini 432 pages Dunod, 2005

ET GÉNIE

PROGRAMMATION EN C++

LOGICIEL

Cours et exercices corrigés
Maître de conférences au département Informatique de l’École Polytechnique de l’université François Rabelais de Tours

Vincent T’kindt

© Dunod, Paris, 2007 ISBN 978-2-10-050634-7

Table des matières

Avant-propos
CHAPITRE 1 • NOTIONS DE BASE SUR LE GÉNIE LOGICIEL
1.1 1.2 1.3 Qu’est-ce que le génie logiciel ? Le cycle de vie d’un logiciel Spécification et conception d’un logiciel 1.3.1. Les commentaires 1.3.2. Les exceptions 1.3.3. La spécification logique d’une fonction 1.3.4. Une première vision des classes 1.4 Quelques règles de bonne programmation 1.4.1. Règles liées à la spécification du programme 1.4.2. Règles liées à la conception du programme

XI 1 1 2 4 5 5 8 11 11 12 18 23 23 24 25 26 28 28 30 31 31 35 35 35 37

CHAPITRE 2 • GÉNÉRALITÉS SUR LE LANGAGE C++
2.1 2.2 Mots-clefs, instructions et commentaires La gestion des variables en langage C++ 2.2.1. Déclaration et initialisation des variables 2.2.2. Portée et visibilité des variables 2.3 Notion de référence 2.3.1. Passage d’arguments par référence à une fonction 2.3.2. Les variables références 2.4 2.5 L’en-tête d’une fonction Éviter les problèmes d’inclusions multiples d’interfaces

CHAPITRE 3 • LES OBJETS
3.1 Le retour des structures 3.1.1. Déclarer et définir des structures 3.1.2. Utiliser des structures

VI

Programmation en C++ et Génie Logiciel

3.2 Les classes 3.2.1. Déclarer et définir des classes 3.2.2. Utiliser des classes 3.2.3. Affecter un objet d’une classe dans un autre objet de la

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