Programmation android

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 109 (27032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Programmation

Android
De la conception au déploiement avec le SDK Google Android 2
Damien Guignard Julien Chable Emmanuel Robles
Avec la contribution de Nicolas Sorel et Vanessa Conchodon

Avant-propos
La téléphonie mobile a connu une explosion dans les années 2000 mais aucune révolution n’a semblé arriver depuis : les appareils tendaient à tous se ressembler, les innovationsn’avaient plus vraiment de saveur ; les applications étaient difficiles d’accès de par leur mode de distribution et souvent peu performantes à cause des faibles capacités des appareils. Depuis quelques mois, les smartphones sont dotés d’une puissance plus importante et d’espaces de stockage conséquents. Les téléphones tendent à devenir des objets artistiques, presque de reconnaissance sociale, etpossèdent des fonctionnalités qu’aucun téléphone ne pouvait espérer auparavant : connexion haut débit, localisation GPS, boussole, accéléromètre, écran tactile souvent multipoint, marché d’applications en ligne… Autant de qualités permettant de créer des applications innovantes et de les distribuer en toute simplicité. La plate-forme Android apporte tout cela au consommateur, mais surtout, elleaffranchit le développeur de nombreuses contraintes par son ouverture ; elle permet à n’importe quel développeur de créer ses applications avec un ticket d’entrée quasi nul. Le framework et le système d’exploitation et outils associés ont un code source ouvert, leur accès est gratuit et illimité. Plus besoin de négocier avec le constructeur du téléphone pour qu’il vous laisse développer sur saplate-forme. Tous les développeurs sont ainsi sur un même pied d’égalité, qu’ils soient une grande entreprise ou quelques jeunes dans un garage ; tous peuvent ajouter de la mobilité à des applications existantes.

VI

Développer avec Android

À qui est destiné cet ouvrage ?
Cet ouvrage se veut accessible à toute personne qui souhaite créer des applications mobiles sur la plate-forme Android. Quevous soyez un développeur confirmé ou une personne débutant tout juste dans la programmation informatique, nous espérons que ce livre vous donnera l’envie et les informations nécessaires pour vous permettre de créer les applications de demain. Cet ouvrage ne traite pas du langage ou de la plate-forme Java. Une première expérience en Java est conseillée, la plate-forme Android étant basée sur celangage.
Achat d’un téléphone de test Avant d’investir dans l’achat d’un téléphone Android de développement ou de vous inscrire sur le marché Android, lisez attentivement les premiers chapitres et réalisez les exemples nécessaires pour bien démarrer. Bien évidemment si vous possédez déjà un téléphone s’exécutant sous Android, cela représente déjà un avantage pour tester vos applications. Voustrouverez en annexe une partie sur la manière de configurer votre téléphone pour développer et tester directement vos applications sur ce dernier.

Versions d’Android liées à ce livre
L’évolution de la plate-forme Android est rapide : lors du projet initial de cet ouvrage, Android était en version 1.5, avant de passer rapidement en version 1.6. À l’heure de l’écriture de ce livre, Android 2.0est le standard qui tend déjà à se répandre auprès des développeurs. Tous les exemples de ce livre ont été créés avec Android 1.5 et la plupart vérifiés avec Android 2.0. Cependant, le rythme élevé des évolutions du SDK et les modifications réalisées, qui sont parfois non compatibles avec les versions émises précédemment, pourront nécessiter des adaptations du code. L’utilisation des exemples dece livre ne nécessite pas l’achat d’un appareil Android : tous les développements peuvent être réalisés sur l’émulateur, exception faite des exemples du chapitre 15 sur le matériel.
Mises à jour et errata Vous trouverez des ressources complémentaires et éventuels errata sur la fiche du livre sur le site des éditions Eyrolles et sur le site dédié au livre : B www.android-le-livre.fr B...
tracking img