Programmation neuro linguistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PNL : Programmation Neuro Linguistique

INTRODUCTION :
* Programmation : Le mot programme fait référence à l’ensemble de nos automatismes. Tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie. Si nous établissons l'analogie avec l'informatique, lematériel est le même: nous avons tous un cerveau et un système nerveux. Il s’agit de reprogrammer les comportements dysfonctionnels.
* Neuro : Le mot neuro fait référence aux neurones, à notre système nerveux central et notre système nerveux périphérique. Les programmes sont inscrits dans les neurones.
* Linguistique : Le langage nous permet de communiquer et de structurer notre pensée; ilvéhicule notre culture. Les programmes se manifestent par le langage (verbal ou non verbal).

Même si les fondateurs ne considèrent pas leur domaine d'étude comme une science, ils utilisent un langage scientifique et font référence à des théories scientifiques pour justifier les techniques qu'ils ont construites, ce qui, pour certains, justifie l'appellation de pseudo-science. La PNL veutdévelopper des comportements de réussite.

En PNL on estime qu’un accompagnement ne doit pas durer plus de six mois, au-delà de cette durée le praticien PNL se devant d’essayer autre chose ou d’orienter le patient vers un autre professionnel plus adapté, voire vers un psychiatre en cas de problèmes lourds et résistants.

Exemple simplifié d’une technique proposée par la PNL :
Les mouvements oculaires :Pour simplifier, les yeux vont en haut quand c’est relatif à une image, en horizontal quand c’est relatif à un son, vers le bas quand c’est relatif a une émotion ou une sensation corporelle.
ATTENTION : les indications « gauche », « droite » ci-dessous sont données du point de vue de celui qui fait face à l’interlocuteur !

Pour un droitier :
- les yeux de l’interlocuteur vont à notre droitequand il relate un fait passé vrai ou remémoré. (La difficulté réside dans le fait que cela peut être aussi dû à un mensonge préparé à l’avance ou le récit d’un texte de pièce de théâtre par exemple) ;
- Les yeux de l’interlocuteur vont à notre gauche quand il imagine, invente ou se souvient par reconstruction du passé. (C’est le cas des personnes non visuelles à qui on demande un souvenirvisuel qu’elles sont donc obligées de reconstruire à partir d’autres souvenirs).

À titre d’exemple, si on prend un interlocuteur droitier et qu’on lui pose la question « Qu’as tu regardé à la télévision hier soir ? », il devrait regarder en haut et à droite en donnant sa réponse : c’est ce que les spécialistes en PNL appellent le « visuel souvenir ». Si ce n’est pas le cas, plusieurs hypothèsespeuvent être envisagées : Il imagine, construit une image ou invente. En se souvenant, il peut avoir l’habitude de réagir de façon autre, plus gestuelle ou auditive en utilisant un autre canal auditif ou kinesthésique. Il peut aussi être gaucher.

DEFINITION

- La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel destinés à améliorer lacommunication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle peut être employée dans des cadres personnels, ou d’entreprises.

- La PNL est une approche de modélisation du comportement humain. Elle se fonde sur une attitude d’esprit ancrée dans la croyance que chacun est unique et possède toutes les ressources dont il a besoin pour sa réalisation. La PNL est classée comme pseudo-science.L’interprétation psychologique proposée par la PNL se fonde en grande partie sur l’étude de la parole et de la gestuelle.

- La PNL est une manière efficace de faire fonctionner son cerveau. Parce que nous pouvons maîtriser notre cerveau et non pas nous laisser diriger par nos propres conditionnements. Contrairement à ce que son nom d'allure très technique pourrait laisser penser, la...
tracking img