Programmation neuro linguistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

Introduction
I. L’histoire de la PNL
II. C’est quoi la PNL ?
III. Quelques hypothèses de travail de la PNL
IV. Les domaines d’application de la PNL
V. La PNL en pratique
VI. Quels sont les apports de la PNL ?
VII. Les avantages de la PNL
Conclusion

INTRODUCTION

Il serait difficile de décrire un parcours type qui serait celui du changement personnel, car chaque démarche ason propre mode d’emploi ; prenons à titre d’exemple la PNL.
La PNL, ou PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE, est une méthode enrichissante, bénéfique qui s’intéresse à la communication et au développement personnel de chaque individu à travers son souci de s’intéresser au « comment » plutôt qu’au « pourquoi » des choses.
On peut dire que la PNL représente une source supplémentaire d’ouvertured’esprit, d’enrichissement, de découverte de soi-même, de respect de l’autre et de plaisir.

I. L’histoire de la PNL
La PNL a été créée au début des années 1970 par les co-fondateurs : Richard Bandler et John Grinder, à l’université de Santa Cruz (Californie, USA) ils se sont engagés dans l’étude et l’observation des gens qui étaient capables d’obtenir d’excellents résultats. Ils se sontdemandés : « pourrions-nous trouver et déterminer le processus interne et ce qui se passe à l’intérieur de la tête de ces personnes pour obtenir l’excellent résultat qu’ils obtiennent et puis l’enseigner à d’autres pour qu’ils puissent utiliser ce même processus et obtenir des résultat identiques ? » La réponse était : « oui c’est possible »
Ils ont créé la PNL en prenant modèle sur ceux qui s’étaientdébarrassés de leurs phobies et non pas en observant ceux qui en avaient.
Dans la PNL nous utilisons des formules pour réussir, des modèles et non pas des théories.
Une théorie est une explication qu’une personne donne pour expliquer le pourquoi.
Un modèle, c’est comme un moteur qui, une fois démarré, marche ou ne marche pas.
Un modèle est évalué et apprécié par son utilité tandis qu’unethéorie est évaluée par son raisonnement.
Cette différence existe actuellement, et jusqu’à maintenant la plupart des professionnels s’attachent encore aux théories et aux problèmes alors que les praticiens de la PNL s’orientent, et cherchent des solutions et tout ce qui peut être appliqué et résolu. La question qui se pose c’est comment utiliser notre tête de façon appropriée?
Nous utilisons notretête, notre cerveau, tous les jours des fois de façon consciente mais souvent de façon inconsciente.
La PNL est la science et l’art qui répond à la question comment utiliser notre tête pour communiquer avec nous- même et avec les autres.

Et par conséquent la PNL est la démarche qui nous permet d’utiliser au mieux notre cerveau et notre tête, et d’utiliser notre langage et notrecomportement pour obtenir ce que nous voulons.
La PNL est comme une nouvelle façon d’apprendre, une méthode et un processus qui apportent des possibilités infinies pour apprendre et changer .Pour le dire simplement, la PNL est une nouvelle façon d’apprendre aux gens comment utiliser volontairement et consciemment leur cerveau.
Depuis l’introduction de la PNL il y a une trentaine d’années nous avons vu,entendu et sentis son influence autour de nous .La PNL a contribué à notre bien-être en nous donnant des moyens pour changer nos croyances en nous même.
La PNL a changé pour les vendeurs et les entreprises leur approche clients en leur apprenant le processus par lequel ceux –là prennent leurs décisions. La PNL nous montre comment créer un rapport et utiliser un langage pour obtenir : oui.
La PNLs’est glissé dans nos spots publicitaires et dans la communication d’entreprise, nos campagnes politiques, des discours de tous genres, nos livres et nos séminaires, nos écoles, nos programmes d’ordinateurs et même dans certaines églises méthodistes. Elle est partout.
La PNL est l’étude de l’expérience subjective.
La PNL est l’étude de comment notre expérience est faite et de quoi elle...
tracking img