Programme geographie 1ere sti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1

Le territoire français et son aménagement.
Qu’estChapitre I : Qu’est-ce que la France
A l’heure où l’on parle d’agrandissement européen de fusion de la France dans un ensemble économique, culturel, financier commun, une question revient sans cesse. Qu’est-ce que la France ? Au sein du vieux continent l’hexagone est avant tout un ensemble géographique mais également une création historiquede plus de 1 000 ans.

I. La France, un ensemble géographique La France se situe à l’extrémité occidentale de l’Europe. Elle est ouverte sur quatre façades maritimes ce qui lui donne 3427 km de côte, elle demeure accrochée au continent par des frontières : Espagne (623 km de frontière), Belgique (620 km), Suisse (573 km), Italie (428 km), Allemagne (451 km), Luxemburg (73 km), Andorre (60 km)et Monaco (4 km). La France a un aspect massif hexagonal, le plus grand état d’Europe de l’ouest avec 551 000 km². Son unité réalisé depuis longtemps a permit à l’état de former une nation dans laquelle la population dépasse ces différences historiques, culturelles, linguistiques pour accepter une identité commune. Dans l’Europe des 15, la France a une position centrale, c’est un carrefourincontournable, hors depuis 2004 et l’Europe des 25, le centre de gravité glisse vers l’Allemagne. Au XXIe siècle, le poids de Berlin dépassera celui de Paris. C’est pourquoi il convient d’aménager constamment le territoire et de ménager les paysages, afin que la France reste attractive et ouverte sur l’objectif européen. Administrativement la France demeure un état centralisé avec des divisionspolitiques uniquement en Europe. La France compte 36 560 communes, avec un record départemental pour le Pas-de-Calais : 898 communes, c’est plus que la Grande-Bretagne (522 communes). La France dispose de 3 995 cantons, 96 départements, 22 régions mais avec pour chaque division de nombreuses contestation, mais à l’échelle européenne l’émiettement du territoire français est un inconvénient, un frein auxdécisions, au dynamisme, la France doit donc faire évoluer son histoire administrative pour entrer pleinement dans la modernité européenne.
2

II. La construction historique de la France Depuis la dynastie Capétienne (987), le domaine royal s’étoffe grâce aux conquêtes, aux mariages et aux relations féodales. Au XIXe siècle, la France est décisivement construite et à l’exception de la période1870-1914, les frontières ont changé. Ces frontières peuvent être naturelles, fleuves (Rhin avec l’Allemagne), montagnes (Alpe avec l’Italie, les Pyrénées avec l’Espagne) ou artificielles. Elles ne sont pas hémogéniques et n’isole pas la France. Quatre tunnels existent avec l’Italie (Tunnel du Mont Blanc et tunnel du Fréjus), trois avec l’Espagne (tunnel du Somport) et un avec Monaco. Cetteconstruction historique s’est effectuée malgré une diversité culturelle, agricole, juridique (pas les mêmes lois), linguistique (entre le nord et le sud). En plus de ses contrastes toujours vivaces aujourd’hui sont venus se greffer depuis l’âge industriel des divisions rurales / urbaines, littorales / intérieures, Paris / province.

Conclusion La France est un pays majeur de l’Europe en constriction, elledoit relever le défi du XIXe siècle, c’est celui d’aménager son territoire, en fonction des contraintes physiques et climatiques.

3

Chapitre II : Contraintes physiques et climatiques de la France
Placé à la pointe occidentale du continent, la France connait tous les types de relief et de climat connu en Europe. Toutefois la physionomie du pays permet-elle une totale maitrise de ses deuxparamètres ? Dans un premier temps nous examinerons son relief et son aménagement puis nous examinerons dans un second temps ses différents climats et leurs excès.

I. Un relief en continuel aménagement Sur le territoire français, se retrouve les trois grandes familles de relief : les plaines, les plateaux, les montagnes jeunes (Pyrénées, Alpes, Jura) et les montagnes veillent (Massif...
tracking img