Programme tes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MONDE EN 1945

Situation après guerre ?
- traumatisme
- destruction
- espoir

Traumatisme car découverte camps (=détruire juifs, tsiganes, …) + bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki en août 45 pour contraindre japonais à capituler sans condition.

Destruction des H : 40-50 millions de morts, dont moitié civils. URSS : 20 m, Pologne : 6 m.
Villes, vois de comm°, mines,usines, affectent potentiel écoK des Etats.

Espoir d’un monde meilleur à l’heure de la victoire, de la démocratie sur le totalitarisme nazi. Naissance ONU (Nations Unies en 1942, préparée à DIFF conférences : Téhéran (43), Dumbarton Oaks (44), Yalta (45), mais surtout San Francisco en juin 45) : maintient de la paix et fonctionnement démocratique. Cinq membres permanents (gagnants de la guerre).Etats-Unis et URSS.

Etats-Unis : 1ere puissance écoK et militaire du monde. Bombe A et riche, production x2, 60% stock or, $ = monnaie des échanges internationaux à BW en 44.

URSS : immense prestige moral au sortir de la guerre, prend des territoires. Impose son système écoK et polK aux pays d’Epe centrale et orientale occupés par Armée Rouge.
Epe dominait monde avant 1914, a perdu la1ere place ds la hiérarchie des puissances.

DE LA SOCIETE INDUS A LA SOCIETE DE COMM

Depuis 45, sociétés transfo, surtout dans les PDEM ou pays industrialisés.
Sociétés de conso° : nv de vie aisé, emploi salarié (services), résidences urbaines et mobilité géoK.

Généralisa° de ce type de société : C exceptionnelle + facteurs démo dc conso°, plan Marshall, intervention de l’Etat et rôles deFMI, BIRD, GATT, OCDE, inn°, meilleure M-O, progrès gestion E.

C inégale : pas ts les pays. Pays pas encore indus restent à l’écart. Secteurs Ir et IIr ont évolué bcp – vite que nucléaire, automobile, électroménager, électronique. Inégalités sectoriels d’où nvx pauvres.

Fin 60s : rythme C ralenti car stagfla° (=infla°, sans aug de production), ^c, bai tx profit, endettement.

Causes decette récession liées au dysfonctionnement de la période de grande C : choc pétrolier ne fut qu’un révélateur de ces dysfonctionnements. Energie indispensable aux PDEM. Transports par conteneurs, émergence de pays à faible coûts de M-O. Cette mutation de l’éco s’accompagne d’une mutation de la société qui vit sous le signe de la comm° (tv, tél, internet) ( immatériel.

C mais pas partout de dév.Ecart entre riches/pauvres se creusent entre pays et à l’intérieur. Mieux-être ou bien-être ne concernent pas encore le monde entier.

Etats-Unis ET URSS : DEUX MODELES CONCURRENTS

Guerre a permis aux Etats-Unis et à URSS de se trouver à la tête de hiérarchies puissantes.

Etats-Unis : démocratie libérale : respect des libertés fondamentales : liberté de se déplacer, de s’exprimer, de penser,de croire, de se réunir, … inscrit au cœur de la Constitution qui est élaborée en 1787 et est toujours en vigueur auj. mais fonctionnement des institutions n’a pas cessé d’évoluer. Depuis Roosevelt : élu 4 fois, les pvrs présidentiels ne cessent d’être renforcés. Vie polK est dominée par élection présidentielle, a lieu tous les 4 ans et est organisée par les 2 grands partis : républicains(conservateurs, donc de droite) et démocrates (progressistes, donc de gauche).
On ne peut détacher démocratie et conception libérale de l’éco : initiative intellectuelle, liberté d’entreprendre, concurrence sont valorisées et se concrétise dans l’American Way of Life (style de vie centré sur l’aisance matériel).

Plusieurs ethnies : Luther King (droits civiques) en 64 est soutenu par noirs etétudiants. Intégra° noirs, hispaniques, asiatiques, …

Marquée par refus du communisme depuis 45 : guerre du Vietnam (années 54-73), guerre des Etoiles en 89 (avant chute du mur de Berlin) qui marquent disparition du modèle soviétique.

Conception soviétique concurrente car veut encadrer le pays, et secrétaire général dirige le pays. Valeurs nouvelles : Staline a eu recours au Goulag, les grands...
tracking img