programmer
Domotique
et
Communication
Réaliser un programme pour Picaxe 08M
Picaxe Programming Editor - découverte -
4 ème
Matériel :
1.
- un ordinateur avec Picaxe Programming Editor
- 1 module Picaxe 08M et son câble de liaison
- 1 fiche guide : ce document
- 1 fiche élève : PPE3_prog_El
- 1 fichier programme : BPx1_1Led.cad
Les outils de programmation
1.1
Manipulation des objets et affichage
Sélection d’un bloc ; suppression d’une liaison
Sélection d’une zone
Agrandissement d’une zone
Zoom avant /arrière ; pour ajuster à l’écran voir menu [Diagramme]
Déplacer le diagramme dans la fenêtre
1.2
Liaisons entre blocs
Connexion entre deux blocs : cliquez pour tourner
Définition d’un point de connexion entre blocs
1.3
Informations
Insertion d’un commentaire
1.4
Blocs de programmation (ouvrent des sous-menus)
Actions, signaux de sortie
Action,s mouvements moteurs
Tests conditionnels sur une entrée ou sur une variable
Temporisation
Sous-programmes, début, fin
Autres commandes inclassables
JF T Orgon 2010/11
PPE3_prog_doc.pub
Maintenir le bouton gauche enfoncé et faire glisser le pointeur de la souris. PPE3_prog_doc
Domotique
et
Communication
Réaliser un programme pour Picaxe 08M
Picaxe Programming Editor - découverte -
4 ème
Travail à faire :
Les programmes étudiés précédemment étaient du type « bouton de sonnette » c’est à dire : bouton appuyé = un état ; bouton relâché = un autre état.
Vous devez créer un nouveau programme permettant de conserver l’état 1 ou 0 pour une
DEL une fois le bouton poussoir relâché c’est à dire : un premier appui = DEL allumée ; un second appui = DEL éteinte.
1.
Créer un nouveau fichier programme en mode graphique
1.1
Ouvrir Programming Editor
1.2
Demander créer un nouveau fichier
Cliquer sur l’icône [ Flowchart ] ou : menu [ Fichier ], commande [ Nouveau ] [ Nouveau diagramme].
La balise [ Début ] est déjà présente
2.