Progres technique et croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3688 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2] La relation entre progrès technique et croissance

2.1 Du progrès technique à l'innovation
Le progrès technique est l'ensemble des savoirs techniques et organisationnels qui permettent de produire plus avec moins de facteurs de production. Il se traduit dans des innovations qui donnent naissance à de nouveaux produits ou à de nouveaux procédés de production.
Dans un premier temps, larecherche fondamentale donne naissance à des lois scientifiques et à des inventions. Ces découvertes scientifiques sont exploitées au niveau de la recherche appliquée, dont l'objet est de les transférer au plan industriel. C'est seulement à partir du moment où une découverte scientifique sera utilisée dans le domaine commercial que l'on parlera d'innovation.
L'innovation de produit consiste à lancersur le marché de nouveaux produits et services qui se traduisent par la création de nouveaux besoins pour le consommateur. L'innovation de procédés passe par la mise en œuvre de nouveaux procédés de production ou de nouvelles formes d'organisation du travail.

2.2 Progrès technique et croissance

Schumpeter : les " grappes " d'innovations rythment la croissance
Schumpeter explique lesmouvements longs de l'économie par les " grappes d'innovations ". Les phases A de croissance sont liées à des " grappes " d'innovations majeures et à leur diffusion : révolution ferroviaire et progrès de la métallurgie pour la phase A de 1848 à 1873, l'épuisement de leurs effets dynamiques, leurs retombées négatives sont à l'origine du ralentissement de la croissance et de tendances récessionnistes.L'évolution du capitalisme est ainsi marquée par une " destruction créatrice " : la disparition et l'apparition de nouvelles techniques, la " mise en place de nouvelles fonctions de production " rythment son développement. Cette analyse est parfois pour analyser le ralentissement de la croissance depuis 1974. Elle permet de mettre en relation l'essoufflement de la dynamique fordiste et une décélérationdu rythme de l'innovation depuis les années 60-70.
Le cercle vertueux des innovations
Les innovations de procédés permettent de réaliser des gains de productivité et d'améliorer la compétitivité prix, de réduire les prix de vente et de stimuler la demande. Les innovations produits jouent sur la compétitivité produit, en augmentant sa qualité ou par l'innovation, elles permettent de susciter desnouveaux besoins chez les consommateurs et d'augmenter la demande. Elles sont une réponse au cycle du produit.
Des transferts aux mutations
C'est à partir de l'analyse du cycle de vie du produit que Vernon a proposé une analyse de l'évolution au cours du temps de la divisioninternationale du travail : le produit est lancé dans les pays qui l'a crée puis exporté vers des pays d'égal niveau dedéveloppement. Ensuite, la production normalisée, la recherche d'économie sur les coûts peut justifier une délocalisation de fabrication. Un pays développé peut ainsi importer un produit qu'il exportait dans une phase antérieure. Lorsque le produit atteint sa phase de déclin dans les pays riches, il est possible de trouver des débouchés dans les PED.
Le progrès technique entraîne donc des transfertsde technologies d'un pays à l'autre. Il permet d'accélérer le développement des pays qui ont un retard technologique.
Le progrès technique est aussi au cœur des mutations du système productif. Dès les années 50, Jean Fourastié a mis en évidence que le différentiel de productivité et de la demande selon les secteurs expliquait le transfert des actifs du secteur primaire vers le secondaire et letertiaire (" déversement " d'Alfred Sauvy).

2.3 Des bouleversements économiques et sociaux

Des risques de substitution du capital au travail
Si à long terme, progrès technique et croissance sont positivement corrélés, on peut craindre à court terme des effets négatifs du progrès technique.
à cause de la substitution de capital au travail si le coût du travail est trop important par...
tracking img