Progres technique et econnomie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le progrès technique représente l’amélioration des techniques, y compris organisationnelles, qui sont utilisées dans un processus de fabrication, ou qui concernent l'informatique, les capacitésmilitaires, la médecine, etc.

Le progrès technique peut découler de l’application du progrès scientifique, c’est-à-dire l’amélioration des connaissances scientifiques, à un domaine particulier.

Enéconomie[modifier]

En économie, le progrès technique représente l’amélioration des connaissances scientifiques et de l’organisation de la production qui permettent une amélioration de la productivité,c’est-à-dire une augmentation de la production pour une quantité fixe de facteurs de production utilisés (le travail, mais aussi le capital, comme les machines). Il contribue pour une large part à la« productivité globale des facteurs » (PGF).

Au sens large, le progrès technique désigne l'ensemble des innovations qui peuvent améliorer :

* la productivité du travail et du capital : parexemple la mécanisation, l'organisation scientifique du travail ou encore la formation, etc.
* la productivité générale de l'économie : création de nouveaux marchés, nouveaux produits,réglementations ou déréglementations de l'État, etc.

Le progrès technique est dû à une amélioration des connaissances humaines appliquées à la production. Il a permis l'enrichissement de nos sociétés depuisles origines de l’humanité (invention de l’agriculture, de la roue,…), et, de manière plus importante, depuis le début de la révolution industrielle.

C’est le principal facteur de croissance du PIBpar habitant et du niveau de vie. La croissance due au progrès technique est la croissance intensive, par opposition à la croissance extensive.
Historique des gains de productivité[modifier]
Cettesection est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Au cours des Trente Glorieuses, les gains de productivité ont été très importants en France. Ces gains...
tracking img