Progression kayak : slalom

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pagaie rouge
Slalom

Naviguer avec vitesse, anticipation et précision sur un parcours de slalom de classe III après avoir observé du bord, le tracé et les mouvements d’eau.

ENJEUX
Niveau de départ
Au début de ce niveau, le pagayeur est concentré sur la phase de franchissement de la porte et le fait de ne pas la toucher ; il réajuste ensuite sa trajectoire en fonction des portes suivantes.Il navigue essentiellement bateau à plat et buste droit en classe II (passage 3). L’expérience de navigation sur des tracés différents se renforçant et l’embarcation devenant plus familière, le pagayeur commence à être capable, depuis le bord, de prendre des informations sur le tracé par groupe de portes (3) et de visualiser les actions à mettre en œuvre pour réaliser la trajectoire prévue. Leplacement de la pale de la pagaie se fait en fonction de différents mouvements d’eau perçus pour optimiser la trajectoire prévue. Il plante et oriente sa pale de façon à obtenir un appui dur, à partir duquel il va projeter l’embarcation en poussant sur les cales pieds. Sur la base d’une aisance de navigation plus importante, l’équilibre est pris en compte dans la navigation par une dissociation desactions du buste et des hanches, une anticipation des effets des mouvements d’eau sur la carène, et une maîtrise plus importante de l’équilibre dynamique du couple pagayeur / embarcation.

Enjeux de progression technique
> Utiliser la carène du bateau pour construire la trajectoire notamment en jouant sur l’assiette et les gîtes dans les traversées de courant, dans les reprises de courant etlors les arrêts dans le contre courant. > Réaliser des rotations en ancrage sur la pointe arrière en recherchant l’effet rebond. > Lire le milieu de manière à utiliser au mieux les mouvements d’eau et les mettre en relation avec le placement de la porte pour définir la trajectoire. > Utiliser des appuis qui combinent plusieurs actions pour conduire et avancer sur la trajectoire, avec des tractionsorientées et des variations des incidences de pale, en modulant la durée et la dureté de l’appui. > Rechercher sur chaque action, l’extension des segments et la mise en tension musculaire. > Créer l’équilibre dynamique en privilégiant la progression et la conduite, par une utilisation fine des calages, par une dissociation buste / membres inférieurs, par une vitesse relative adaptée aux mouvementsd’eau. > Considérer les portes par groupe (combinaison) pour définir la trajectoire et analyser les problèmes à résoudre. > Réaliser des esquimautages dans un espace contraint sur un tracé. > Tendre la trajectoire tout en naviguant avec anticipation et précision, en faisant des choix tactiques qui tiennent compte de la durée de l’effort et de la fatigue. > Mémoriser et visualiser un parcours de 15à 20 portes.

Outils Pagaies Couleurs - Fiche progression - [ 1/4 ] - © Tous droits réservés FFCK, reproduction interdite

Pagaie rouge
Slalom

Expérience de navigation
Le pagayeur doit avoir été sur classé 3 courses de Slalom et avoir effectué des descentes slalomées sur au moins 4 parcours différents de classe III. Il doit maîtriser l’esquimautage. Ces expériences lui confèrent unvéritable statut de « slalomeur » qui a au moins une saison de compétition derrière lui. La navigation sur des parcours naturels variés lui permet d’affiner sa lecture de la rivière et ses capacités à s’adapter à tous les types de bassin. Pour que ces expériences soient les plus profitables, le pagayeur devra modifier finement certains paramètres de sa navigation pour rester efficace dans toutes lessituations.

Autres compétences à acquérir
Lors des séances d’entraînement, il apprend à placer les portes en fonction des mouvements d’eau. Son niveau d’aisance aquatique va lui permettre de s’intéresser davantage aux autres et s’exercer à l’utilisation d’une corde de sécurité et aux techniques pour décravater un bateau. Même si la maîtrise de l’esquimautage augmente, le pagayeur ne doit pas...
tracking img