Projet amenagement fosse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET D’AMENAGEMENT DU CARREAU DE OIGNIES

Université Lille 2
Master II Droit de l'environnement et du développement durable
Cours Aménagement du territoire avec M.Schneidermann

Année universitaire 2009-2010
SOMMAIRE

I. ETAT DES LIEUX DE LA REGION NORD PAS DE CALAIS

1. Historique du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

2. Situation actuelle de Oignies et alentours

1.Situation géographique et foncière

2. Situation foncière

3. Situation culturelle

4. Situation socio-économique

5. Situation sanitaire

1. Etat de santé de la région

2. Causes expliquant la marginalisation de la Région

3. L'offre de soins

II. LE PROJET D'AMÉNAGEMENT : UNE MAISON DE SANTE A OIGNIES

1. Contexte

1. Les Maisons deSanté, un moyen efficace de lutter contre les “déserts médicaux”

2. Les objectifs d’une maison de santé

2. Atouts et difficultés du projet d’implantation d’une maison de santé sur le site de la fosse 9/9bis de Oignies

1. Opportunité du projet

2. Accueil du projet par la population

3. Financement/Coût du projet

4. Adéquation du projet avec le site choisi

INTRODUCTIONLa fosse 9/9 bis et 10 se situe dans la Ville de Oignies dans le département du Nord. Cette ville est extrêmement liée à l’histoire minière, le charbon y sera exploité pendant presque 150 ans. En effet, les ressources minières y sont découvertes tôt, en 1842 et la fosse 9 sera la dernière mine du bassin minier du Nord pas de Calais en activité. C'est en 1930 que démarre l'exploitation desfosses 9 / 9 bis et 10. Elles fermeront le 21 décembre 1990. Le site a été classé monument historique permettant la préservation du bâtiment et des deux chevalements. Quant au 170 ha de terrain alentours, ils sont protégés en tant qu'Espace Naturel Sensible.

Aujourd’hui se pose la question de la reconversion du carreau de Oignies, c'est à dire de l'ensemble des installations de surface del'ancienne mine autour des fosses 9/9bis. La réhabilitation de la fosse est une opportunité que la région et ses habitants ne doivent pas manquer.

La reconversion des fosses 9/9bis et 10 s'inscrit dans un contexte plus large de valorisation des hauts lieux miniers abandonnés qui ont marqué la région. La base 11/19 de Loos- en- gohelle, le Centre Historique Minier de Lewarde ou le site de Wallers-Arenberg ont déjà amorcé le processus d'intégration de l'histoire de la région dans son développement économique et culturel d'aujourd'hui. La France a, par ailleurs, déposé le 25 janvier 2010 sa candidature pour l'inscription du Bassin minier du Nord Pas de Calais au patrimoine mondial de l'UNESCO. La fosse 9/9 bis de Oignies se destine actuellement à héberger un grand centre de musicologie.L'enjeu est de faire ce pont entre le passé minier et l'avenir à réinventer de la région. Il faut en effet, comprendre qu’à Oignies la vie quotidienne a été marquée par cette culture minière, à tous les niveaux, que ce soit culturel, sportif, social ou urbanistique. Les habitants doivent désormais se réapproprier les lieux et décider de leur nouvelle destination. Propriétaire du carreau depuis 2001, laCommunauté d’agglomération d’Hénin Carvin sera l'acteur institutionnel principal du processus de reconversion. A charge pour elle, de mener à bien le projet d'aménagement en accord avec le public et les contraintes techniques et financières.

Trois autres carreaux du Bassin Minier ayant déjà fait l'objet d'une reconversion à tendance culturelle, et sans remettre en cause cette destination toutaussi légitime, nous suggérons d'orienter ce nouvel espace vers une activité plus utilitaire répondant au besoin les plus pressants de la région. Nous présenterons tout d’abord un état des lieux social, économique, culturel et sanitaire de la Région, du bassin minier et plus particulièrement de Oignies. L’exposition de la situation sanitaire de la Région nous a semblé mettre en évidence de réels...
tracking img