Projet animation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (844 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Df5
PRESENTATION DE LA STRUCTURE , DE LA POPULATION ACCUEILLIE

Le foyer d'accueil médicalisé (FAM) accueille des personnes ayant subi un traumatisme crânien grave et / ou des personnescérébrolésées, il a été crée en janvier 2004 ; Il se situe en zone périurbaine et propose 42 places d'accueil ;Les résidents sont accueillis 7 jours sur 7 et 365 jours par an au sein de 5 espaces pavillonnairesappelés « unités de vie » . A proximité de ce foyer se trouve un centre commercial.

Les résidents accueillis sont des adultes en situation de handicaps physiques, mentaux, ou associés, qui ontbesoin d'une aide, d'un accompagnement partiel ou total dans leur vie sociale, personnelle, ainsi que dans les actes de la vie quotidienne.

L'accompagnement quotidien des résidents est assuré par uneéquipe pluriprofessionnelle composée de personnels de proximité : aide soignant, aide médico-psychologique, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, assistante sociale et de personnels médicaux :kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmière, médecin rééducateur, médecin généraliste, psychiatre, psychologue.
Une réunion hebdomadaire, concernant les résidents de chaque unité, permet d'établir deséchanges entre les différents corps de métiers et de ce fait, de considérer le résident comme une personne dans sa globalité ; ce temps d'échange apparaît comme essentiel car il va permettre uneévaluation constructive ainsi qu'un éventuel réajustement des pratiques professionnelles.

Lors de son arrivée au foyer le résident ( ou le tuteur ) accueilli prend connaissance du livret d'accueil quistipule le règlement, fonctionnement de la structure et lui expose ses droits et devoirs.
Celui-ci une fois signé par le résident et la structure peut alors devenir un réel support pour les professionnelscar il est un rappel constant à la loi du 02.01.2002 qui pose le résident au centre du dispositif.
Dans le contrat de séjour, le foyer stipule sa mission : « la prise en charge sociale et...
tracking img