Projet ansej

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
‫اﻟـﺠـﻤـﻬـﻮرﻳـﺔ اﻟﺠـﺰاﺋـﺮﻳـﺔ اﻟﺪﻳـﻤـﻘـﺮاﻃـﻴـﺔ اﻟﺸـﻌـﺒـﻴـﺔ‬
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale
Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes A.N.S.E.J

‫وزارة اﻟﻌﻤﻞ و اﻟﺘﺸﻐﻴﻞ و اﻟﻀﻤﺎن اﻻﺟﺘﻤﺎﻋﻲ‬

‫اﻟﻮآﺎﻟﺔ اﻟﻮﻃﻨﻴﺔ ﻟﺪﻋﻢ ﺗﺸﻐﻴﻞ اﻟﺸﺒﺎب‬

NOMENCLATURE DES PETITS PROJETS COUT  D’IINVESTIISSEMENT  :  MOIINS  D’UN  MIILLIION  DE  DIINARS  OUT D NVEST SSEMENT MO NS D UN M LL ON DE D NARS
Elaborée par  
Département  Etudes  Division des études, statistiques et informatique Février 2010 

0

Introduction
Devant les difficultés rencontrées par les jeunes promoteurs à mobiliser les apports personnels nécessaires à la concrétisation de leurs projets, une réflexion a été menée afin de trouver des solutions à ces contraintes.Celle-ci a eu pour résultat l’impératif d’orienter les promoteurs vers des projets à coûts modérés.

A cet effet, une étude portant sur les activités ne nécessitant pas des moyens importants et dont l’exercice est accessible à un maximum de personnes en quête de projets d’investissement.

Cette étude a permis d’identifier et de répertorier un certain nombre d’activités relevant aussi bien del’artisanat et des métiers, de l’agriculture et de la pêche, des services ainsi que des professions libérales, éligibles au financement et dont les coûts ne devraient pas dépasser le million de dinars, soit un apport personnel ne dépassant pas la somme de DA 50.000,00 pour un financement triangulaire et DA 750.000,00 pour un financement mixte.

L’élaboration de ce recueil s’appuie sur lesnomenclatures des activités artisanales et des métiers, du CNRC et des activités agricoles.

Il est utile de signaler que ce recueil est un document non limitatif et reste ouvert à toute mise à jour et/ou actualisation à chaque fois que nécessaire.

1

AGRICULTURE & PECHE

2

I – AGRICULTURE
PRODUCTION ANIMALE

Apiculture :

Profession agricole 75

Toutes les activités liées àl'élevage d'abeilles en vue de récolter les produits de la ruche (le miel, la cire, etc.). Fabrication d'aliments pour abeilles.

Accouvage :

Profession agricole 71

Engraissement de volailles et accouvage. Production d'œufs.

Elevage de dindes :

Profession agricole 72

Elevage de dindes qui est une espèce rustique relativement facile à l’élevage, d’une croissance rapide et pouvant évoluerdans différents types d’élevage.

Cuniculiculture (élevage de lapins) :

Profession agricole 77

Activité relevant des petits élevages qui consiste à mener techniquement et à entretenir un élevage de lapins en clapiers d’élevage. Elevage ovin : Elevage de moutons, brebis etc.……… Profession agricole 56 Profession agricole 55

Engraissement d’ovins :

Engraissement d’ovins en vue del’abattage.

3

Elevage caprin :

Profession agricole 60

Activité relevant des petits élevages qui consiste à mener techniquement et à entretenir un élevage de chèvres femelles essentiellement destiné à la production laitière et des chevreaux réservés après sevrage et une période d’engraissement à la commercialisation.

PRODUCTION VEGETALE

PEPINIERE: Culture des jeunes végétaux destinés àêtre transplantés. Production de plantes ligneuses, semi-ligneuses et vivaces. SERRICULTURE (CULTURE SOUS-SERRE):

Profession agricole 34

Profession agricole 16

Culture de légumes, fleurs, etc. dans des conditions climatiques plus favorables que le climat local (protection du froid des plantes non rustiques). AUTRES PRODUCTION Profession agricole 90 Profession artisanale 02.14.018Sylviculture:

Entretien et exploitation des forêts. Travaux de reboisement. Abattage et coupe du bois en forêt; Gemmage des pins ou autres à base de résine. Travaux de défense et restauration des sols ; Travaux de protection contre l'incendie;

4

Mise en valeur de terres pour l’agriculture:

Profession agricole 93

Tous travaux de labourage de préparation et fertilisation...
tracking img