Projet bac service

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5239 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Je suis actuellement au lycée notre Dame du Roc de la Roche Sur Yon. Je prépare un baccalauréat professionnel Services Assistance Conseil. Auparavant j’ai obtenu un BEP vente action marchande au lycée Edouard Branly de La Roche sur Yon.

Dans le cadre de ma formation actuelle j’ai été amenée à effectuer quatre stages d’une période d’un mois dans différents services marchands et non-marchands.J’ai effectué mon premier stage dans l’entreprise « Pratik info » qui est une entreprise de vente de matériels et de prestations informatiques. J’ai effectué mon second et mon dernier stage dans l’association « la source » qui est une bibliothèque et un centre de documentation. Enfin, j’ai effectué mon troisième stage à la maison de quartier de Saint Andrée d’Ornay où j’ai développé mon projet.Durant Cette période de stage j’ai participé à la fête du « p’tit bois » qui est une manifestation sur l’environnement d’une durée d’une semaine.
J’ai pu y remarquer certains disfonctionnements. Mon projet a été d’y apporter une amélioration essentielle qui a été validé en accord avec la direction de la maison de quartier et la présidence de l’association VASA (Vivre à Saint André).

Ceprojet a pour problématique :
Quel service créer pour que la fête du petit bois soit accessible à tous les usagers ?

Dans un premier temps, je vous présenterai la structure de la maison de quartier, puis dans un second temps je vous décrirai le projet que j’ai développé face à la situation que j’ai constatée.
Enfin je vous détaillerai la mise en place de ce projet, ses démarches et lesdifficultés que j’ai rencontrées.

1. Présentation de la structure

1.1 : Objectifs d’une maison de quartier

La Maison de Quartier de St André d’Ornay a fait son apparition en 1979 avec l’association VASA (Vivre à Saint André), association qui à ce jour régit encore la Maison de Quartier.
Cette association loi 1901 doit son fonctionnement aux instances décisionnelles que sont le Conseild’administration et le bureau qui organisent la vie de la Maison de quartier autour de trois secteurs matérialisés par trois structures:

- La Maison de Quartier :
Pour l’ensemble de la population.
- Le Centre de Loisirs :
Pour les enfants âgés entre 3 et 12 ans.
- Le Club de Jeunes (Foyer Guy Bourrieau)
Pour les adolescents âgés entre 11 et 20 ans.
Les trois structures appartiennent au patrimoine de laville de La Roche sur Yon, qui en assure également l’entretien.

Faisant parti des services non marchands les prestations de la maison de quartier sont gratuites ou quasi gratuites grâce aux subventions de la ville de La Roche sur Yon, à l’Etat, à la contribution des adhérents (15 € par an) et celle de l’ACYAQ (Association de Coordination Yonnaise des Associations de Quartier).
La maison dequartier se veut être un lieu convivial entre les citoyens de la ville et du quartier pour que ces derniers puissent découvrir les services qu’elle propose, se divertir, rencontrer d’autres habitants, proposer des projets et les réaliser.
Cette structure n’est propriété d’aucun petit groupe, d’aucun parti, d’aucune catégorie sociale ou d’aucun âge particulier. Elle est seulement un espace ouvert etdisponible pour mieux vivre ensemble.

La structure est organisée autour de Commissions.
Tous les habitants qui le souhaitent peuvent participer aux commissions. Tous les projets proposés par les habitants sont étudiés et pour certains développés. L’association comprend un Conseil d’Administration composé de 9 à 24.
Le conseil d’administration a pour rôle de :
• Gérer le fonctionnement del’association
• Conduire le projet d’animation globale et sociale.
Si les locaux sont des équipements de la ville, c’est bien l’association « Vivre à St André » qui gère et développe les activités.
Le Conseil d’Administration est composé de seize bénévoles qui se rencontrent tous les mois et demi. Ces bénévoles sont pour la plupart des retraités ou des habitants du quartier.
L’association...
tracking img