Projet buanderie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Master 2 AGEPOS

PROJET DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR UNE BUANDERIE D'ACCEUIL DE JOUR POUR ADULTES à SAINT FERJEUX

OBJECTIFS

En cette période de crise économique et social et alors que d'après certains sondages près de la moitié des français craignent un jour de se retrouver sans domicile, à la rue; les nombreuses plaies dont souffrent notre société ne cessent de s'aggraver et des'entrelasser, ces maux se nourissant les uns des autres (chômage, exclusion, déclassement, pauvreté, insécurité de toutes sortes, discriminations,epuisement de l'idée de progrès social perpetuel...). En plus d'être objectivement mesurable et perceptible, ces fléaux ne sont pas sans conséquence sur la psychologie collective de notre societé; la suspicion et la peur de sombrer soi même dans ce statutd' « assisté, parasite, ect... »et autre préjugés circulant actuellement contribue à la dégradation du lien social et aboutit à une societé plus méfiante et moins solidaire. Cependant, malgré ce constat à première vue déprimant, il subsiste évidemment chez de nombreux individus et groupes d'individus (bénevole, travail sociaux,ect,...) l'envie de ne pas fissurer ce lien social .

Cette précarité, denos jours,si elle est la plus forte aux deux extrémités des classes d'âges d'actifs: des jeunes de moins de 26 ans, sorti de l'école sans qualification aux seniors en pré retraite ou considérer comme inemployable à partir d'un certain âge, elles traversentde nommbreuses strates de la société: Bien que les ouvriers ou employés restent les plus touchés par la pauvreté et le chômage, les nouvellessouffrances au travail liée au nouvel forme d'organisation du travail ont aussi affecté les cadres. Ceci étant, les femmes restent les plus majoritairement touchés par cette crise.
Il subsiste également des difficultés de communication entre les résident des quartiers et les institutions, une sorte d'incompréhension entre eux voir même une méfiance, les résidants étant souvent favorables au projetsociaux (reinsertion, centre d'accueil, ect...) mais ceux ci ne devant pas s'installer à proximité de leur domicile; mais ces problèmes ne sont pas insurmontables et parfois ne sont liée qu'à une defaillance de communication .

En plus de dégradation des condition matérielles et financières d'existence, c'est la constitution d'un nouveau lien social qui fait défaut et les phénomènes d'exclusionsociale sont polymorphes et nécessitent des rémedes différent.

C'est donc dans ce contexte, certes difficile mais pas insurmontable que nous nous proposons la crétaion d'un nouvel accueil de jour dans le quartier de Saint-Ferjeux. Il existe déjà une buanderie dans ce quartier offrant ce type de prestation, celle que nous souhaitons créer ne doit en aucun la concurrencer ( nous sommes dans ledomaine du travail social, pas dans le commerce), mais plutôt être complèmentaire de cette buanderie ( proposer des prestaions différentes, permettre de se répartir les usagers afin de mieux répondre à leur besoin).

Le choix du quartier de Saint-Ferjeux n'est évidemment pas fortui (Situé entre Planoise à l'ouest, les Tilleroyes au nord, la Butte à l'est et l'Amitié au sud, le quartiersaint-Ferjeux est un endroit stratégique importante dans la ville de Besançon; faisant office de lien entre le centre ville et la plus grande banlieue de Besançon, Planoise; lui permettant d'accueillir des personnes d'endroits différents de la ville.

Public cible

Bien qu'ayant comme principaux usagers les sans logis, la buanderie de Saint-Ferjeux est ouvert à tous les publics sans distinctiond'âge et de sexe. L'accueil de jour que nous souhaitons ardamment créer reste dans cette optique et nous ne souhaitons pas d'exclusif dans le public à traiter, si bien que toutes personnes en grande difficulté sociale et recherchant un espace de sociabilité dans la journée est la bienvenue dans notre structure: Personnes isolées ou retraités recherchant un espace de sociabilité et de...
tracking img