Projet de fin d'etude en marketing de tourisme

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  • Publié le : 30 avril 2011
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ISLAMIC TOURISM PROSPECTS

Le tourisme religieux
plaque tournante du tourisme inter islamique
L
e Hadj et la Omra, ainsi que les visites aux sites des prophètes et des tombes des Imams et des hommes saints, lors des festivités religieuses, ont été, tout au long de l'histoire, le moteur qui faisait sortir les peuples musulmans de leur routine quotidienne et de leurs villes et pays, pour sedécontracter et se divertir. Après l'accomplissement de la prière ou de la visite voulue, les personnes retrouvent leur paix spirituelle et profitent des agréments de la vie dans la limite du respect des valeurs musulmanes et humaines. Il est indispensable d'en donner des exemples et des faits, pour qu'ils soient connus des non musulmans. Les Musulmans devant les connaître, même s'ils ne les ont paspratiqués. Il y a d'abord la Mosquée du Prophète à La Mecque, visitée lors du Hadj et la Omra, et la visite de Médine qui abrite la tombe du grand prophète Mohammed (PSL). Ensuite, la mosquée Al Aqsa de Jérusalem et les lieux saints des prophètes, tels que Adam, Jonas, Georgi, Noah, Hod, Salah, et Di Al Kifl, en Irak, et Abraham en Jordanie. Puis, il y a les tombeaux des Imams de Ahl Al Bayt, àNadjaf, Kerbela, al-Kadhemeyya, Samarae et Mash'had; ainsi que ceux des imams des doctrines islamiques, tels que la mosquée et tombeau de l'imam Abou Hanifa An-Noaman, à AlKadheleyya de Bagdad; les tombeaux des Compagnons du prophète, et ceux des saints qui ont porté le message de l'islam aux quatre coins du monde musulman, de l'Océan Atlantique, à l'extrême orient asiatique, au sud africain. Lesmosquées et les mausolées des imams, des Compagnons du prophète et des saints regorgent d'apports spirituels et rayonnent de foi et de sacrifices au service de l'Islam. D'un autre côté, le saint Coran précise que Dieu a voulu que les maisons et lieux où vécurent les prophètes et les saints soient édifiés et pérennisés à travers les siècles, afin qu'ils soient un guide pour la bonne voie, et unrappel des hommes fidèles et probes. Ainsi, Il a dit en guise d'hommage aux Gens de la Caverne (Ahl al Kahf): «Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils [les gens de la cité] sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils: ‹Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur lesconnaît mieux›. Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent: ‹Elevons sur eux un sanctuaire›.» ( La Caverne- Ahl Kahf/21). L'importance des vestiges et patrimoines historiques nous est dévoilée à travers les récits sur Al Israe Wa Mia'rage; puisque dans le programme de ce voyage, le Prophète a visité les lieux saints des anciens prophètes. Selon ces récits, Il est descendu dans AlMia'rage à Médine, à Tor du Sinaï et à Bethléem, où il a fait sa prière. Gabriel, Lui dit alors: « Messager de Dieu, sait-tu où Tu as prié? Tu as fait ta prière à Tiba, où tu feras ton émigration (Hijra), à Tor du Sinaï où Dieu parla à Moïse et à Bethléem où naquit Jésus. » Ainsi, les générations des croyants s'étaient habituées à donner une importance au respect des tombeaux et lieux de résidencedes prophètes et des saints, poussé à cela spontanément et existentiellement, mais aussi par la religion et la raison, en vue de préserver cette histoire, ses vestiges et son patrimoine. Les concepts de tourisme religieux ont commencé à se développer après la parution du magazine Tourisme Islamique et son site web. A travers eux s'est diffusé ce concept nouveau et étrange. Autour de lui s'élevèrentdiverses questions, dans un premier temps. Ensuite, les expositions, les activités touristiques et les universités commencèrent a étudier, à analyser les significations du tourisme islamique, faisant le suivi de ses portées humaines, et évaluant chacun des aspects de ses significations et ses perspectives, notamment la recherche sur le tourisme religieux et ses portées historiques, la vigueur...
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