Projet de j2me

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ban

Projet de J2ME

Filière : ISRT & ISI
(Bac +5)

Sujet

Service de Géo localisation

Soutenu par : Sous la direction de :

Mme Mounia Abik

Année Universitaire 2010-2011

Table des matières

Résumé

Notre projet consiste à réaliser une application pour les téléphones mobiles, susceptible de procurer la localisation d’une personne et de lui offre unensemble de services sous forme de guide. L’application exploite une base de données distante afin de présenter les services selon le choix de l’utilisateur (Stations de bus, Ecoles, Pharmacies, …) L’application présente le choix de l’utilisateur sous forme d’une carte géographique en exploitant un API qui permet de pointer sur le lieu. L’utilisateur peut consulter les services des autres villescomme il peut envoyer des données à un(e) ami(e) via SMS ou Bluetooth.

Introduction

Les différentes technologies de la communication connaissent actuellement un formidable essor. Réseaux, téléphones fixes et mobiles nous permettent en tout temps de pouvoir communiquer avec l’autre bout du monde.

Par ailleurs, l’être humain a toujours recherché un moyen depouvoir se situer sur sa planète. Depuis l’antiquité, l’utilisation des astres nous a permis de nous guider sur terre et sur mer. De plus, les sciences de la géographie et des mathématiques nous ont apporté le développement de cartes terrestres de plus en plus précises. De nos jours, le système GPS est la solution la plus en vogue afin depouvoir se positionner. Avec cette technologie, il est possible, grâce aux satellites, de calculer de manière précise la longitude, la latitude et l’altitude d’un point sur la terre.

Un récepteur GPS est, tout comme un téléphone mobile, facilement transportable. Il serait donc aisé pour un utilisateur de pouvoir se situer précisément en tout temps àl’aide d’un téléphone portable avec un GPS séparé ou intégré. Il serait par exemple possible d’afficher une position sur une carte téléchargée via la connexion Internet du téléphone mobile depuis le site de « Google maps » afin d’afficher la direction d’une destination, d’un restaurant, d’un hôtel, etc.

Notre travail de projet consiste à exploiterl’API gratuit « Google map » pour proposer un ensemble de service selon le choix de l’utilisateur et sa position. Les services sont classifiés en plusieurs catégories afin de simplifier la démarche de recherche pour l’utilisateur final.

Chapitre 1

Généralités

1. Généralités 

1. Les intérêts de Géo localisation

Les services de localisation couplés à des systèmes et desbases d’informations permettent d’offrir un large panel d’applications et de services qui sont aujourd’hui opérationnels, en développement ou à inventer. Services de localisation
de base, application de navigation, services de secours, gestion d’entité dans une zone
donnée, avec le développement de l’informatique et surtout de l’Internet on voit naître
de plus en plus de services nécessitantdes informations de localisation géographique 
sur une cible, qu'elle soit un utilisateur, une ressource physique ou logique ou une autre entité donnée.

2. Technologie utilisées

1. GPS

L’abréviation GPS signifie « Global Positioning System ». C’est un système de géo localisation basé sur atellites américains qui gravitent autour de la terre en envoyant desmessages sous la forme de signaux électromagnétiques. Une horloge atomique y est intégrée afin de déterminer la durée de parcours du signal. Un récepteur GPS (sur Terre) permet alors de capter ces signaux et de les traiter pour calculer sa latitude, sa longitude et son altitude Afin de calculer les coordonnées de sa position, le récepteur GPS mesure la distance qui...
tracking img