Projet de management internationnal: implantation de coach en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 89 (22211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
M2 MI 2009-2010 | Mme Gautreau |

Projet de Management International | L’Implantation de COACH en France |

-------------------------------------------------
Sommaire

Présentation de l’entreprise 3

Etude de marché 9

Dimension Stratégique 24

Dimension Marketing 56

Dimension Ressources Humaines 78

Dimension Juridique 91Dimension Financière 94

Annexes 120

* Dimension stratégique
* Dimension marketing
* Dimension RH
* Dimension juridique
* Dimension financière

-------------------------------------------------
Présentation de l’Entreprise

1) Historique et Création

C’est en 1941 que cette société a été fondée aux Etats-Unis, à Manhattan comme uneentreprise familiale par les six artisans qui ont fabriqué à la main une collection d’articles en cuir. Ils ne commercialisent dans un premier temps que des sacs à mains mais rapidement leurs compétences se transmettent d’une génération à l’autre et les consommateurs commencent à rechercher la qualité et l’artisanat de Coach et par conséquent ils diversifient leurs produits. On témoigne surtout pendantles années 80de l’augmentation et l’expansion de la popularité de Coach à travers le monde. En 1985, Coach est racheté par the Sara Lee Corporation. En Octobre 2000, Coach a sa premier offre public et est devient une compagnie publique du New York Stock Exchange, avec le symbole COH. Au mois de juin 2001, Coach Japan, Inc est crée comme par joint venture avec Sumitomo Corporation afin d’assurerl’expansion et le contrôle de la marque au marché de luxe japonais. En 2005, Coach,Inc a acheté la part de Sumitiomo Corporation et Coach Japan, Inc est devenue la filiale de Coach, Inc.

Même si les sacs à mains sont à l’origine de la marque, de nombreux autres produits en cuir sont venus enrichir l’activité au fil du temps : les valises, les portefeuilles, les gants, les chapeaux, les chaussures,les écharpes, les agendas. En parallèle, l’entreprise a commencé progressivement à utiliser d’autres matières comme la soie, la fourrure, le cashmere. D’autre part, la marque Coach a élargi aussi ses intérêts à la fragrance et à la joaillerie. Ils offrent avec leurs fournisseurs qui ont leurs licences des montres et des maillots de bain et des accessoires de soleil. Avec la concurrence etl’élargissement du marché ils produisent aussi des portes-clés, des manteaux, des chaussures, et enfin des accessoires pour animaux de compagnie.

Le groupe est implanté à peu près partout où la mode règne et la priorité est surtout mise sur les marchés les plus profitables dans le luxe : Etats-Unis, Japon et Chine.  Coach existe aussi en Australie, aux Bahamas, au Bahreïn, en Grèce, aux Emirats ArabesUnis, à Hong Kong, en Inde, en Indonésie, en Malaisie, au Mexique, en Nouvelle Zélande, en Russie, en Arabie Saoudite, à Singapour, à Taiwan, en Thaïlande, au Royaume-Uni, au Viêtnam.

2) Coach en Quelques Chiffres et Coach dans le monde :

Coach existe avec 400 magasins de détail, 900 locations dans des galeries aux Etats-Unis et au Canada ; avec 159 locations dans des galeriesinternationales, des magasins de détail et des magasins de duty-free à travers le monde.

La fin de l’exercice de l’année 2008 nous montre que les sacs à mains constituent pour 62% les petites maroquineries (femmes et hommes), les porte-clés ainsi que les agendas et les accessoires pour animaux 29%, les chaussures, les manteaux, les lunettes de soleil, les valises, la joaillerie et la fragrance 9% desventes de Coach.

Coach emploie 12000 personnes (à temps partiel et plein temps) dont 3100 sont à temps partiel et dont 6400 travaillent à plein temps en Amérique de Nord et au Japon.

L'institut du luxe de New York a fait une étude dont résulte une liste des marques de sacs à main que les consommatrices américaines connaissent le plus, et ces marques sont classées selon leur popularité...
tracking img