Projet de performance sportive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction 2
I. Le rugby à 15 3
1. Un peu d’histoire 3
2. Généralités 3
L’arbitrage 4
Déroulement 4
Dans le jeu 4
Les points 5
Le jeu au pied 6
3. Présentation de l’activité 7
Identification du besoin 7
Indentification des risques 7
II. Gestion du projet 8
1. Identification du projet 8
2. Performance visée 9
3. Planification du projet 10
III.Réalisation du projet 12
1. Entrainements 12
2. Entrainements détaillés 13
IV. Analyse du projet 16
1. Ma performance sportive 17
2. Analyse du dernier match 17
V. Conclusion 18

Introduction

Dans le cadre de notre cursus d’ingénieur nous avons la possibilité de suivre un certain nombre d’UV de sports. L’objectif de l’UV est de mener à bien un projet de performance sportive.Tout en adoptant une démarche de projet, l’étudiant doit atteindre un niveau de performance qu’il a lui-même fixé en fonction de sa performance de départ. Pour cela il doit modéliser sa performance sportive sur l’ensemble du semestre. Grace à cette UV, j’espère acquérir les connaissances nécessaires pour perfectionner ma connaissance des sports en général et particulièrement du rugby.

En effet,je pratique le rugby depuis 9 ans. J’ai donc pu jouer à différents postes pendant ma formation, cependant, depuis que je joue seconde ligne. Le poste d’arrière est un poste clef dans le jeu de part son importance en défense mais aussi en attaque. C’est pourquoi ce poste m’attire. Sachant que le n°15 titulaire est parti à l’étranger ce semestre, c’est donc pour moi une bonne occasion pour comblerce vide dans l’équipe. Voila donc les raisons qui m’ont poussé à choisir comme projet de performance sportive le passage de seconde ligne à arrière.

I. Le rugby à 15

1. Un peu d’histoire

L’origine du rugby serait un sport joué dans certains pays d’Europe pendant le moyen âge. Connue en France sous le nom de soule, en Irlande le hurling, au pays de Galles knappan et calcio en Italie.Les prémices du rugby on vite été abandonné a l’exception de l’Angleterre dans les collèges. Au XIX° siècle chaque collège avait ces propres règles.
Avec le temps, les règles se sont harmonisées et en 1895 la RFU (rugby football union) est crée. Ce sport jusqu’alors réservé aux élites gagne peu à peu toutes les couches sociales. De nos jours, on compte plus de 3.7 millions de licenciés à traversle monde.

2. Généralités

Le rugby est un sport assez complexe de part la multitude de règles. C’est pourquoi je vais m’attarder sur les quelques points les plus importants.
Le rugby est un sport qui oppose 2 équipes de 22 joueurs (15 titulaires et 7 remplaçants) pendant 2 mi-temps de 40 minutes.
Les règles du rugby à XV sont écrites par l'International Rugby Board. Une équipe dispose duballon grâce à une remise en jeu, par un coup de pied tombé (comme lors de l’engagement par exemple), une mêlée ou une touche. Cette équipe peut choisir d'avancer en frappant le ballon vers l'avant au pied ou en le conservant dans les mains et en essayant de progresser dans le camp adverse en courant. La balle peut être passée à un autre joueur à condition que la passe ne se fasse pas vers l'avant.Tout joueur de l'équipe attaquante se trouvant entre le ballon et la ligne d'en-but adverse est hors-jeu et ne doit pas interférer dans le jeu. L'équipe défendant peut essayer d'arrêter le joueur porteur du ballon en l'attrapant et en l'amenant au sol (plaquage). Un joueur plaqué doit passer ou lâcher le ballon, ce qui permet aux deux équipes d'essayer de se disputer la possession de la balle. Lejeu ne s'arrête que lorsque l'une des règles est transgressée ou si le ballon, porté ou non, sort des limites du terrain. Dans ce cas, la remise en jeu se fait par le biais d'une touche. Si le jeu est arrêté à cause d'une faute commise par un joueur d'une équipe, l'autre équipe récupère le ballon et le remet en jeu par une mêlée, un coup franc ou une pénalité, selon la gravité de la faute....
tracking img