Ugur Selçuk TEZCAN
Etudiant à l’Université de Paris X - Nanterre
Faculté des Sciences juridiques, administratives et politiques
Master 2 Recherche Sociologie Politique Comparativeugurselcuktezcan@gmail.com




PROJET DE RECHERCHE POUR UNE THESE DE DOCTORAT



Le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et la TÜSIAD (Association des Hommes d’Affaires de Turquie)Pour une sociologie comparative des groupes d’intérêt















Choix de la méthode comparative 

Nous sommes en présence de deux organisations associativespatronales –groupes d’intérêt- qui sont nées dans deux pays différents, ce qui nous incite à recourir à une méthode comparative, ou, dans une plus large mesure, à adopter une logique comparative dansl’ensemble du travail de recherche. Nous allons étudier ces deux phénomènes, non pas à travers une réflexion de politique comparée au sens strict du terme. L’effort d’étudier les groupes d’intérêts dansune logique comparé mais en restant fidèle aux schémas classiques (pluralisme, corporatisme, néo-corporatisme) ne donne pas toujours des résultats satisfaisants. C’est un problème qui a été soulevépar certains spécialistes et qu’on confronte assez fréquemment dans les recherches en sciences sociales : « les recherches en sciences humaines utilisent souvent des catégories d’individus ou degroupes […] comme des données quasiment naturelles, sans s’interroger suffisamment sur les processus qui sont à l’origine de leurs constitutions »[1]. Cette attitude consistant à considérer les groupesd’intérêt comme des machines à émettre des demandes sociales empêche de poser la question de savoir quel mode de médiation des intérêts est dominant, alors que la domination du pluralisme ou ducorporatisme doit être expliquée par la configuration des rapports Etat – société civile, qui ont leur origine dans l’histoire de la construction de l’Etat en question[2].

Ainsi, nous avons pour... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 06). Projet de recherche. Etudier.com. Récupérée 06, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Projet-De-Recherche/400160.html

MLA

"Projet de recherche" Etudier.com. 06 2012. 2012. 06 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Projet-De-Recherche/400160.html>.

MLA 7

"Projet de recherche." Etudier.com. Etudier.com, 06 2012. Web. 06 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Projet-De-Recherche/400160.html>.

CHICAGO

"Projet de recherche." Etudier.com. 06, 2012. Accédée 06, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Projet-De-Recherche/400160.html.