Projet de section

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET DE SECTION DES MOYENS-GRANDS

NOVEMBRE 2010

SOMMAIRE

¨Introduction

¨ Objectifs globaux
§ L’accueil
§ La référence
§ Le respect du rythme de chacun
§ L’autonomie
§ L’aménagement de l’espace

¨ Le repas

¨ Le sommeil

¨ Les transmissions

¨ Le jeu
§ Aménagement de l’espace
§ Activités libres
§ Activités dirigées
§ Temps de regroupements

¨ Les soins corporels§ Apprentissage de la propreté

¨ Les objets transitionnels (doudous et sucettes)

¨ La séparation

1
Introduction

Ce projet est établi par rapport aux besoins des enfants. Il est bien évident que tout au long de l’année, les enfants grandissant, leurs besoins évoluant en fonction de leur développement psychomoteur, cognitif, social et affectif, nous y réfléchirons et nous y apporteronsles modifications nécessaires.

Notre rôle étant de respecter l’enfant et de répondre au mieux à ses besoins, instaurer une relation de confiance avec les familles nous parait indispensable pour le bien-être de l’enfant à la crèche.

C’est au travers de ces différentes pratiques quotidiennes que nous essayons de garantir un accueil de qualité de l’arrivée de l’enfant jusqu’à son départ.Objectifs globaux

¨ L’accueil de qualité (transmissions le plus complètes possibles) est avenant pour permettre
une relation de confiance avec les parents.
Ce qui est indispensable pour le bien-être de l’enfant.

¨ La référence

Les enfants arrivent de deux sections différentes. Les deux professionnels qui suivent chacun de ces groupes sont référents de ces derniers. Ainsi le professionnelpermet une bonne transmission. Il est un repère pour les enfants, pour les parents et pour les autres membres de l'équipe.

¨ Le respect du rythme de l’enfant

Chaque enfant à son propre rythme, il nous appartient en tant que professionnel de le respecter que ce soit au niveau du repas, du sommeil, des apprentissages ou des découvertes.

¨ L’autonomie

C’est au travers d’une observationfine que le professionnel accompagne l’enfant vers l’autonomie en l’aidant à reconnaître ses propres besoins. Ainsi l’enfant apprend à savoir quand il a besoin de l’aide de l’adulte et quand il peut faire "seul".
C’est en verbalisant tous ses gestes que le professionnel sécurisera au mieux l’enfant.

¨ L’aménagement de l’espace

Il est adapté à l’âge et aux besoins des enfants. Il est riche endécouvertes et est repensé et réaménagé tout au long de l’année.

2
Le Repas

Les enfants se lavent les mains par petits groupes (on remonte ses manches, on prend du savon « pousse-pousse », on fait fonctionner le robinet, on se savonne les mains, on rince…)
→autonomie, apprentissage de la propreté

Une professionnelle se détache, si possible, avec quelques enfants (environ 4) pour mettre enplace, tables, chaises, serviettes, puis va chercher le chariot avec les enfants.

Tout doit être en place afin d’éviter des déplacements inutiles de l’adulte : surveillance des enfants correcte.
L’enfant participe un maximum à l’installation de la table.

Le professionnel met à la disposition des enfants du matériel adapté à l’âge de chacun afin de favoriser son autonomie (par exemple desserviettes ayant un élastique afin que les enfants puissent les enfiler seuls…)
L’enfant dès que possible se sert (autonomie) sous l’œil attentif du professionnel.

L’arrivée à table des enfants se fait de façon échelonnée et par petits groupes afin d'instaurer un climat le plus calme possible.
En début d'année les enfants montent s'installer à table avec leur référente. Puis au cours del'année ils choisissent leur place.

Les professionnels accompagnent et soutiennent les enfants tout au long de ce temps repas.
On propose aux enfants de goûter les différents plats, jamais on ne force un enfant à manger ou à boire.

On sert en premier l’entrée puis les autres plats sans les mélanger. L’adulte fait attention de ne pas servir de trop grosses quantités, au risque d’impressionner...
tracking img