Projet de stage me

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET DE STAGE

Pour cette seconde année de formation, j’ai choisie d’effectuer mon stage en lien avec le handicap. J’ai donc décidé d’intégrer d’un foyer occupationnel.
c’est une structuregérée par l’AEIM Adapei 54 elle accueille des personnes handicapées mentales à partir de vingt ans et a une capacité de trente neuf places
Hormis le foyer occupationnel, sur le, se trouve également unfoyer de vie qui est occupé par des personnes handicapées qui intègrent en journée un ESAT (établissement et Services d'Aide par le Travail). Un second foyer lui est occupé par les usagés fréquentant lefoyer occupationnel.
Qu’est ce qu’un foyer occupationnel ?
Lors de mon entretient avec le chef de service, il a pu m’expliquer que leur mission consiste à accompagner les personnes handicapéesdans un projet de vie prenant en compte leurs besoins et leurs attentes. Pour cela il propose divers ateliers concourant à l’épanouissement, au maintient des acquis, à la bonne santé physique (activitéphysique, entretien du corps, détente). Il œuvre aussi pour favoriser le maintien des relations familiales et amicales.
Pourquoi ai-je choisi cette structure ?
Mes attentes lors de se stage, sontvastes, je souhaite observer les différentes postures prises par les éducateurs, la façon dont chacun d’entre eux entre en relation et la gère. Je veux pouvoir observer, analyser et comprendre, commentl’équipe met en œuvre son travail dans le cadre du projet de vie et comment est défini ce projet. Apprendre à repérer les besoins, les envies, les difficultés et les capacités de chacun. Commentl’équipe, en fonction de ses capacités œuvre pour mettre en place des projets éducatifs, ainsi que pouvoir observer et analyser les différentes étapes nécessaires à leurs élaborations. Mais aussi Approfondirmes connaissances sur les missions de L’AMDPH. Tout au long de ce stage, j’attends de pouvoir repérer les différents partenaires, leurs champs d’interventions et visualiser plus concrètement...
tracking img