Projet de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Manon BONNIER
ASS3
10/09/2010

____________________________________________________________

-------------------------------------------------
PROJET DE STAGE DE TROISIEME ANNEE 


J’espère que ce stage de troisième année me permettra de développer et d’approfondir mes compétences autour de l’accompagnement individuel. Cet enrichissement me permettra de travailler et d’effectuerdes recherches autour de la relation d’aide, des techniques d’entretien.
Une des premières étapes lors de ce stage sera de découvrir le conseil général de la Charente. Je pourrai le comparer avec celui de la Vienne et ainsi mieux cerner les enjeux inhérents à chaque département. La compréhension du conseil général s’avère complexe, de par la multiplicité des objectifs mais également lahierarchisation très importante. Je serai amenée de ce fait à identifier sa complexité et ses enjeux tant sur l’action sociale que sur l’aide sociale à l’enfance, et ce dans le but de me positionner dans un cadre institutionnel. Il me semble que cet objectif ne pourra être atteint seulement si je m’interroge sur les politiques sociales en lien avec la profession. Sur un autre plan, il sera important demaîtriser les missions de l’assistante sociale en polyvalence de secteur. Ce n’est qu’une fois ces éléments compris et assimilés que je pourrai commencer à me positionner comme une future professionnelle.
Les stages de 1ère et de 2nde année ont été basés essentiellement sur l’accueil informel des usagers. En effet, à la PASS ces temps avaient lieu autour d’un petit déjeuner collectif. En préventionspécialisée les temps de rencontre se déroulaient au local et à l’occasion du travail de rue. Il me semble que cette approche pouvait conduire à des relations de proximité avec les usagers. Cela m’a permis de travailler sur la distanciation et la prise en compte de mes émotions. Ces éléments ont participé à l’évolution de ma posture professionnelle.
Cette 3ème année sera donc l’occasion d’enrichirmon expérience et d’avoir une intervention auprès des usagers qui soit plus formelle. Ce qui entrainera de ce fait des découvertes pour moi. Il me semble que les expériences de stage antérieures s’avèreront positives, puisqu’elles ont pu développer ma créativité dans les actions avec l’importance du support notamment en prévention spécialisée. Ce stage de 3ème année me permettra de confortercette idée. Cet aspect formel me fera travailler sur ma rigueur, puisqu’il demandera une organisation encore plus importante. Dans mon parcours scolaire un manque de rigueur a pu m’être reproché. En troisième année l’organisation est d’autant plus importante puisque nous effectuons différents travaux en parallèle.
Je suis issue d’un milieu très rural, je suis donc arrivée à l’IRTS sans connaissancedu milieu urbain. Toutefois mes deux stages ont eu lieu au sein d’une vielle. Ce stage de troisième année en milieu rural me permettra d’effectuer une comparaison qui me parait intéressante, il se dessine donc comme complémentaire. Il me permettra d’appréhender les partenaires présents sur le territoire, les dynamiques inhérentes au milieu rural, les problématiques spécifiques, mais également lessolidarités mises en place pour pallier aux éventuels soucis de mobilité, etc. Ce sera donc l’occasion pour moi de défaire mes représentations et d’acquérir un regard nouveau. En effet, je désire confronter mes représentations à la réalité du métier.
Ce stage en polyvalence de secteur m’attire car il constitue une possibilité pour les usagers d’être accueilli au sein d’un service publicaccessible. De fait il a un rôle majeur dans la détection et le traitement des situations qui relèvent d’une intervention sociale. Elle répond donc à l’ensemble des problèmes sociaux. Ces situations qui me paraissent diversifiées apportent pour mon stage de troisième année une richesse, une dynamique qui me paraissent intéressantes et formatrices. En parallèle à l’intervention sur le terrain, je...
tracking img