Projet de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DF 2 

CONCEPTION ET CONDUITE DE

PROJET EDUCATIF SPRECIALISE

PROJET DE STAGE



I) Structure

L’I.M.P.R.O de Démouville (Institut Médico-professionnel) s’inscrit dans le cadre de la politique associative de l’A.C.S.E.A. (Association Calvadosienne pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence). L’admission desjeunes est faite sur décision d’orientation de la M.D.P.H., l’établissement est financé par les différentes caisses de Sécurité Sociale, le Conseil Général et le Ministère de la Justice.

L’A.C.S.E.A a pour but «la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence inadaptée ou en difficulté sous quelque forme que se soit. Son action s’étend aussi aux adultes, soit familles des enfants etadolescents, soit handicapés ou inadaptés isolés ou en difficulté d’insertion. Elle agit en collaboration avec toutes les instances ayant le même but ».
Ses missions sont donc l’accueil, le soutient, l’accompagnement, le conseil et l’éducation.

L’I.M.P.R.O est habilité au titre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour accueillir des garçons et des filles de 12 à 20 ans présentantune déficience intellectuelle légère ou moyenne pouvant être associée à des troubles du comportement et de la personnalité.
La capacité de l’établissement est de 112 places : 90 places, en Section I.M.E (jeunes de 12 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles légères associées à des troubles de comportement et de la personnalité) et 22 places en Section I.T.E.P. (jeunes de 14 à 20ans dont les manifestations et les troubles du comportement rendent nécessaire, malgré des capacités intellectuelles approchant de la normale, la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs adaptés pour le bon déroulement de leur scolarité et de leur formation professionnelle ).

L’objectif de l’établissement est de contribuer au développement et à l’épanouissement de ces adolescents afind’assurer une évolution positive (physiologique, affective, intellectuelle, morale, sociale) et une insertion professionnelle ultérieure.
Pour cela l’établissement propose une prise en charge globale qui se décline en trois axes :
- La prise en charge éducative : les jeunes sont repartis sur 3 unités de semi-internat, 5 pavillons d’internat sur place, l’unité de soutien à l’intégration(U.S.I.), pour les jeunes scolarisés en milieu ordinaire, le Foyer d’Harcourt, pour les jeunes majeurs en insertion sociale.
- La prise en charge pédagogique : Ateliers d’enseignements professionnel, école, service des sports, activités éducatives dans le cadre dut temps de jour et le T.A.T. (Temps d’Aide par le Travail).
- La prise en charge thérapeutique : Assurée par le pôle médical et paramédicale fonction du projet individualisé du jeune, c’est-à-dire, ses besoins. Elle est constituée de pédopsychiatres, d’un médecin généraliste vacataire, de psychologues, de psychomotriciens et d’infirmières.

L’établissement a élaboré son action et mis en œuvre des moyens dans le cadre d’un Projet Personnalisé d'Accompagnement, contractualisé avec l'usager et ses représentants légaux

II)Motivations

Lors de ma formation en Insertion Sociale réalisée à Valencia, Espagne, j’ai pu faire un stage d’un an dans le Programme de Mesures Judiciaires pour jeunes délinquants en milieu ouvert.
N’ayant eu aucune expérience dans le champ du handicap ni dans le milieu fermé il m’a semblé opportun de profiter de ce stage cour de 12 semaine pour découvrir ces différents secteurs.J’ai donc choisi d’orienter ce premier stage vers L’I.M.P.R.O de Démouville afin de découvrir la vie en institution ainsi que le travail avec des jeunes présentant, entre autres, des déficiences légères.

Mon intention au travers de ce stage est donc d’approfondir mes connaissances sur les différentes problématiques qui jusque là ne m’étaient pas familières, ainsi que de...
tracking img