Projet de vente du "snow-street"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9986 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bajrami Rozë 1XE1
Cruysmans Antoine Janvier Mai 2009
de Hemptinne Jérémy
Gemmeke Fréderic
Hertsens Harold
Janssen Hugues
Leclère Jérôme

| |
|Projet PiX : Lancement du Snow-Street|

[pic]

Mme V. Theys

Table des matières

Méthodologie 3

Introduction 4

Analyse de l’environnement 5
1.1 Analyse du macro environnement 5
1.1.1 L’environnement démographique 5
1.1.2 L’environnement économique 6
1.1.3 L’environnement naturel 6
1.1.4L’environnement technologique 7
1.1.5 L’environnement politico-légal 7
1.1.6 L’environnement socioculturel 7
1.2 Analyse du micro environnement 8
1.2.1 Les fournisseurs 8
1.2.2 La clientèle 8
1.2.3 La concurrence 9
1.3 Matrice SWOT 10

2. Décisions stratégiques 11
2.1 Segmentation 11
2.2 Ciblage 13
2.3 Positionnement 14
2.3.1 P-Produit 15
2.3.2 P-Place 16
2.3.3P-Promo 17
2.3.4 P-Prix 19

3. Objectifs 20

4. Plan de lancement 21

Conclusion 23

Bibliographie 24

Annexes 26

Méthodologie

Premièrement, afin de nous donner une première vague de documentation sur notre projet, nous avons recherché une multitude d’informations sur Internet ; principalement sur les concurrents mais aussi sur le produit en lui-même, son utilisation, et sonconcepteur.

De plus, nous nous sommes rendus dans les magasins Seaspeed, Twin (magasins spécialisés) Intersport et Décathlon (grande surface spécialisée) afin d’y interviewer un de leurs employés. Nous avons donc pu obtenir certaines informations ; sur les concurrents, les attentions d’achat, etc.

Encore, nous avons à plusieurs reprises pris contact avec la sœur du concepteur du projet enFrance, Vi Le, ce qui nous a permis de récolter une fois de plus des informations essentielles (prix en France, usine de production,…). Une partie des informations récoltées se trouve en fin de dossier (annexe n°8).

Enfin, nous avons réalisé une enquête de marché dans divers lieux fréquentés par les 15-30 ans adeptes de sports de glisse. Ainsi, nous nous sommes rendus au skatepark de la gare dela Chapelle à Bruxelles, au Bois de la Cambre, au parc de la Woluwe et à la sortie des magasins SeaSpeed (Woluwe) et Twin (Uccle), mais également dans d’autres villes pour avoir un aperçu global de notre produit (Charleroi, Liège, Hannut). Le questionnaire utilisé, qui se trouve en fin de dossier (annexe 15), nous à permis par la suite d’effectuer une analyse complète de laquelle nous avons puretirer des informations essentielles à l’élaboration de ce fascicule.

Il est également indispensable de noter que ce travail a été effectué selon les notions apprises au cours de marketing de première année en commerce extérieur, donné par Mme Véronique Theys.

Introduction

Ce travail de marketing est réalisé dans le cadre scolaire de l’Etablissement EPHEC situé à Woluwe-Saint-Lambert.Notre consigne principale est de lancer un produit en Belgique mais existant à l’étranger. Nous avons donc choisi de travailler sur le « Mi Street Surf  » (nom d’origine), une planche de skate donnant des sensations équivalentes à celles du snowboard, du surf et du skateboard réunis. Vous entendrez plus souvent parler du Snow-Street dans ce dossier car c’est le nom que nous lui avons donné. Cedossier reprend l’analyse, selon un modèle théorique, des étapes à suivre pour le lancement d’un produit sur le marché belge.

Premièrement, l’environnement dans lequel notre produit évoluera a été analysé. Cette analyse se distingue en deux parties : le macro environnement, qui comprend une analyse des évolutions démographiques, économiques, naturelles, technologiques, politico-légales et...
tracking img