Projet ep

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. -------------------------------------------------
Identification du projet

A- Justification du projet

J’ai retenu ces deux actions, car allier à la fois un outil d’évaluation avec la formation du personnel est pour ma part un moyen efficace de prévenir les chutes des personnes âgées à domicile.
De plus, d’après mes enquêtes réalisées, les avantages et les inconvénients de ces deuxactions semblent les mieux appropriés à ma problématique de départ.

B- Présentation du projet
A l’aide d’un dépliant évaluateur sur l’aménagement du domicile de la personne âgée, je vais développer une action d’évaluation individuelle des risques de chutes à l’intérieur de chaque logement. Dans un même temps, je vais développer une action d’information et de conseils sur l’aménagement dulogement afin de prévenir et d’éviter les chutes à domicile de la personne âgée.
Après chaque entretien entre la personne âgée et la Technicienne en Economie Sociale et Familiale, j’examinerai, à l’aide d’un support écrit « type grille d’évaluation » présent dans le dépliant, les fonctions de chaque pièce, le lieu de vie, l’agencement du mobilier en fonction des habitudes quotidiennes de lapersonne âgée. Je signalerai ensuite les facteurs de chutes que j’aurai relevés, par rapport à chaque risque identifié et je donnerai des conseils afin d’envisager les modifications à entreprendre. Si ces dernières ont un coût, je les indiquerai dans le support écrit, et je signalerai à qui il faudra s’adresser afin de les obtenir.
A la fin de l’entretien, ce dépliant sera remis à la personne âgée.Elle le disposera dans le cahier de liaison, afin que les aides à domicile y aient accès. La personne âgée aura alors en sa possession tous les éléments essentiels afin d’entreprendre les modifications liées à l’aménagement de son logement. L’objectif étant de réduire les risques de chutes à domicile. Il sera indiqué la période durant laquelle la Technicienne en Economie Sociale et Familiale serasusceptible de revenir au logement de la personne âgée, afin d’évaluer si les modifications à entreprendre ont bien été réalisées.
De plus, je vais développer une action d’information et de formation au sujet du nouvel outil évaluateur auprès des aides à domicile qui interviennent chez les personnes âgées. Je leur expliquerai en quoi consiste cet outil, suite à cela, je leur ferai comprendrequels seraient leurs rôles dans cette action. Le regard de la Technicienne en Economie Sociale et Familiale ne suffit pas pour pallier les différents risques de chutes présents au sein d’un logement. C’est pour cela que j’ai décidé de former les aides à domicile, afin qu’elles soient capables, à leur tour, d’identifier les différents risques de chute à domicile. Elles pourront les conseiller, afin queles risques repérés soient rapidement solutionnés.

C- Les bénéficiaires

En ce qui concerne le dépliant évaluateur, les bénéficiaires seront les personnes âgées adhérentes au service « d’aide à domicile » du Centre Communal d’Action Sociale.
En ce qui concerne la formation, les bénéficiaires seront les aides à domicile du Centre Communal d’Action Sociale.
Ce projet a la faculté des’inscrire dans le long terme, en raison de l’encadrement dont les aides à domicile et les personnes âgée bénéficient avec la Technicienne en Economie Sociale Familiale, donc une possibilité de suivi.

D- Finalité et objectifs du projet

- Finalité
La finalité de ce projet est que les personnes âgées prennent conscience que l'adaptation du logement par l'aménagement de l'espace et des installationspermettra de compenser les handicaps liés à l’âge (baisse de la vue, de l'ouïe, diminution des capacités physiques, etc.) et donc de minimiser les risques de chutes.

- Objectif global
A la fin de l’évaluation avec la Technicienne en Economie Sociale et Familiale, mais également à travers les conseils donnés par les aides à domicile, les personnes âgées devront :
- Savoir identifier les...
tracking img