Projet formation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ES 1
Projet de formation

Avant d’établir quelconque projet, il me parait important de préciser dans quel cadre nous nous situons.
Pour ma part j’ai pleinement conscience que je suis dans une formation professionnelle et professionnalisante qui est celle de l’éducateur spécialisé.
Je débute une formation de trois ans pour décrocher le diplôme d’état d’éducateur spécialisé (DEES) et surtoutpour acquérir des compétences théoriques et pratique pour devenir un éducateur spécialisé.
De ce fait je souhaite m’investir dans cette formation de manière professionnelle pour réaliser mon apprentissage. Celui-ci nécessitera une remise en question permanente, notamment par rapport à des croyances et des idées que j’ai du métier et de la fonction de l’éducateur spécialisé.
Dans mon cursusuniversitaire STAPS filière APA j’ai été amené à intervenir dans divers établissements sociaux et médico-sociaux dans une fonction d’éducateur sportif. En entrant dans cette formation, mon souhait est de maîtriser l’accompagnement spécialisé et la prise en charge d’usagers dans la perspective d’aboutir à leur développement et épanouissement personnel dans leur quotidien.
Par ailleurs il seraintéressant d’apporter à mes collègues de formation et à une équipe pluriprofessionnelle (lors des stages) la connaissance d’un support technique tel que le sport adapté. Réciproquement, l va de soit que j’attends des professionnels et de mes collègues de formation, qu’il me transmette d’autres supports de manière à élargir mon action éducative.

J’attends de cette formation d’avoir des apportsthéoriques. Toute fois, ce qui m’intéresse sera de pouvoir mettre en relation directe ces apports, savoir comment les utiliser dans la pratique éducative lors de mes stages. J’attends aussi de mes formateurs qu’ils nous renseignent sur des situations ou pratiques éducatives que nous serons amenées à rencontrer sur le terrain.
Si l’apprentissage d’apports théoriques reste incontournable, l’apprentissaged’un travail écrit et oral en est tout autant.

Ainsi je souhaite travailler la syntaxe orale dans mes prises de parole, mais aussi scriptural dans les écrits à rendre (lieu de formation, stage).
Il sera intéressant d’aborder une méthodologie dans les écrits de façon a rendre cohérente la diffusion d’une information et de ce fait faciliter une communication claire et précise.
Celle-ci,essentielle au travail et à la cohésion d’une équipe, passe aussi par l’apprentissage du référentiel de l’éducateur.
En ce sens, la formation me permettra d’acquérir le registre et le vocabulaire adéquate au métier d’ES. Par ailleurs, il est évident que cette formation me permettra d’observer et de comprendre le travail d’une équipe pluriprofessionnel. Un travail d’équipe qui prendra forme en premierlieu, pendant les travaux de groupe en formation.

A titre personnel j’attends de ce travail en équipe qu’il m’apprenne à me situer à l’intérieur d’un groupe de travail. C'est-à-dire être capable d’argumenter mes idées, écouter celles de mes collègues de manière à les coordonner et tendre vers un objectif commun, adapté à l’usager.
Il sera nécessaire de faire un travail sur soi et accepter queles idées que je défends ne soient pas les plus judicieuses et ceci tout au long de ma formation et de ma carrière.
J’attends de cette formation de me connaître d’avantage et qu’elle m’apprenne à réguler mes émotions, qu’elles me permettent d’acquérir une certaine protection, notamment lors de situations difficiles que l’on sera amenée à rencontrer. Il faudra apprendre à ne pas se laisser envahirpar de l’affect. On peut parler de distance éducative.
A travers cette période de formation je souhaite disposer de supports et de méthodologies de travail me permettant de développer une capacité d’analyse de manière à réaliser une prise en charge la plus optimale possible

A travers mes stages il sera intéressant de voir comment nous, éducateurs en formation, sommes capables de trouver une...
tracking img