Projet ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous allons présenter dans une première partie l’impact du E-business pour Ikea, et ensuite, nous allons accentuer et expliquer précisément dans les parties suivantes chacun de ces éléments, c'est-à-dire comment Ikea fidélise ses clients avec son CRM et quelle est sa stratégie.

1. Ikea et l’E-business

Les activités e-business d’Ikea ont commencé en 1996. Les deux sites web externe pourles clients et intranet pour les collègues de travail ont été créé afin de bénéficier des dernières technologies. Lorsque les premières activités avaient commencé, le champ d’application des deux sites était limité. Ces dernières années, les activités d’Ikea ont connu une croissance, et cela peut s’expliquer par le fait que l’entreprise vend de plus en plus à ses clients. A vrai dire, Ikean’avait pas organisé auparavant toutes ces ses activités dans l’entreprise dans le but de développer le commerce électronique (e-business).

La raison de cette approche est d’examiner le rôle que le commerce électronique (e-business) jouera dans l’entreprise Ikea et avec quelle précision l’e-business parviendrait à aider Ikea, ou à modifier ses objectifs. [1] Les ventes en ligne d’Ikea ont d’abordsfonctionnées en Suède dans les années 2000. Par ailleurs, Ikea a vendue en Allemagne ainsi qu’en USA. En conséquent, elle a ainsi planifiée des projets pour commencer ses activités à l’étranger. Le site mondial internet d’Ikea www.ikea.com permet à tous les pays consommateurs d’y accéder facilement. Ikea utilise entre autre Internet car il représente un média important. D’autre part, lescatalogues, les magasins permettent de cibler potentiellement les clients. Les clients peuvent obtenir des informations sur le site Ikea au sujet des produits, du service clientèle avant d’aller dans les magasins. Ainsi, ils sont mieux préparés et connaissent besoins[2].

1. Le modèle E-business d’Ikea

Le modèle E-business d’Ikea est un aspect spécifique et intégré dans l’ensemble de son modèle deBusiness. Il n’est pas jugé comme un modèle fixe prenant en compte tous les aspects pris en considérations. Les aspects fonctionnent dans le seul but d’avoir un effet positif sur Ikea et sur ses clients. Ainsi, les stratégies sous-jacentes du modèle de Business traditionnel forment la base de son modèle e-business. Ikea a d’abords pensé à comment mener l’e-business et comment par la suiteappliquer ces différents éléments au secteur qui seront appliqués comme des moyens d'obtenir un produit de meilleure qualité venant du fournisseur, de raccourcir les délais de livraison, et d’optimiser la Supply Chain (commandes rapide, peu chers par exemple). C’est ainsi que l’entreprise a décidée de créer l’e- business afin de proposer sur Internet ses différentes gammes de produits. En dernierlieu, Ikea cherche à combiner différents médias, Internet, les magasins, les catalogues de tel sorte à maximiser le potentiel et de toucher les consommateurs via la communication. Cette approche stratégique d’Ikea est appelée multi canal[3].

2. Le modèle E-business d Ikea et le changement

Le principal changement dans le modèle E-business d’Ikea est arrivé au moment de la révolution destechnologies Internet. Ce modèle ne cesse de croître d’années en années, permettant aux clients de profiter essentiellement des idées révolutionnaires et des technologies Ikea. [4]

2.1 La gestion des facteurs influant le modèle E-business d’Ikea

Le changement chez IKEA a été amené par trois facteurs : la technologie, les besoins des clients et l'industrie. En effet, Ikea cherche avanttout l’évolution du Web 2.0 et à comprendre l’impact de la demande sur ses clients. En interne, l’entreprise cherche à mieux optimiser et à gérer la chaine d’approvisionnement avec des chiffres, des commandes et des suivis en temps réels.

2.2 La Gestion du changement et Ikea

La gestion du changement est un nouveau concept pour Ikea. Elle le détermine avant qu’il ne soit élaboré,...
tracking img