Projet informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET INFORMATIQUE 2008

Jeu de l’ultimatum


Sommaire 

I. Présentation générale de l’application p.3

II. Présentation de la structure de données globales p.4

III. Présentation des procédures et fonctions p.5

IV. Description des testsp.6

V. Listing du programme p.7

I. Présentation générale de l’application
Le jeu consiste à confronter deux individus au hasard et à en retirer des gains à l’issue de cette confrontation pour les deux parties. Chaque individu possède une valeur qu’il va proposer (valeur « prop ») et une valeur qu’il vaaccepter (valeur « accept »). Il se retrouve aléatoirement ou bien proposant ou bien répondant.
Pour que les individus réalisent un bénéfice, la valeur du proposant (prop) doit être supérieure ou égale à la valeur du répondant (accept) sinon aucune des deux parties ne réalise de gain. Dans le cas ou il est proposant, l’individu gagne la somme 100 moins la valeur de proposition (soit 100 –prop). Inversement, le répondant gagne la somme proposée (soit prop).
Pour cela, l’application va déterminer un nombre d’individus (49), en affectant à chacun une valeur prop et accept choisie au hasard entre 0 et 100.
L’objectif de l’application va être de réaliser les confrontations entre les individus :

* Au lancement de l’application, apparait, a la manière d’undamier, dans autant de cases qu’il y a d’individus les différents couples (prop, accept) des 49 individus.

* A l’aide du bouton « jouer », l’application va réaliser un nombre déterminé de fois (ici 30) des confrontations entre les individus. Le principe est que chaque individu se retrouve au moins 30 fois proposant et en moyenne 30 fois répondant. A l’issue de ces confrontations,l’application affiche les gains moyens de chacun des individus.

* L’utilisateur dispose alors d’un bouton « trier ». Celui-ci lui permet d’organiser le damier selon une répartition croissante des gains moyens réalisés par chaque individu.

* La commande « répartir » est une forme de redistribution des gains. En effet, les tests du logiciel nous ont permis de remarquer que les meilleursgains et les meilleurs moyennes étaient réalisées avec des valeurs de prop élevées et des valeurs d’accept relativement faible. La fonction de la commande « répartir » va être d’additionner d’un certain montant la valeur prop et de soustraire la valeur accept des individus bénéficiant des plus mauvaises moyennes de gains. Le but de la commande est d’améliorer les moyennes les plus faibles afind’arriver a une équité relative.

* Enfin, le bouton « nouvelle partie » permet de réinitialiser l’application à 0.

II. Présentation de la structure de données globales

Les variables déclarées dans (général) / (déclaration) sont des variables « Public », c'est-à-dire qu’elles peuvent être utilisées dans toutes les feuilles et modules de l’application. La plupart sont de typeConst, c'est-à-dire que la valeur qui leur est affectée dans (général)/(déclaration) ne devrait pas être modifiée.

Public Const dimdamier : détermine le nombre de cases du damier en largeur et en hauteur

Public Const nbindividu : détermine le nombre d’individus

Public indiv(1 To nbindividu, 1 To 5) As Integer : tableau à deux dimensions de type integer. La première dimension dutableau représente les différents individus, la deuxième les différentes variables présentées ci-dessous.

Public Const prop = 1 : variable public de type const qui détermine l’emplacement de la valeur « prop » de l’individu i dans la colonne 1 du tableau à deux dimensions.

Public Const accept = 2 : variable public de type const qui détermine l’emplacement de la...
tracking img