Projet institutionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Présentation du cadre juridique et institutionnel
1) Présentation historique de l’association et de la structure
L’origine de cette association provient de la mère d’une enfant ayant une déficience intellectuelle. En effet, elle a repéré un manque de structures adaptées pour sa fille qui était devenue adulte. Elle a donc décidé de réunir un groupe de parents concernés par ce sujet. Ensemble,ils ont déposé les statuts en préfecture et ils ont eu l’agrément en 1981, pour la création d’une association de type loi 1901 à but non lucratif. Les valeurs de cette association étaient :
- Venir en aide moralement aux familles d’enfants handicapés mentaux,
- Défendre les intérêts généraux de toutes les familles ayant un enfant ou un adulte handicapé mental,
- Entretenir entre les famillesadhérentes, un esprit familial et solidaire,
- Créer des établissements et des services pour adultes déficients mentaux et faciliter au maximum leur intégration dans le cycle d’une vie « normale » d’adultes.
Par la suite, différentes structures ont ouvert leurs portes en reprenant les valeurs de l’association pour en faire découler leurs objectifs. Aujourd’hui, il y a un Foyer Occupationnel avecune section FAM , un Foyer Hébergement pour travailleurs ESAT, un SAVS et un ESAT. Un directeur a été nommé pour diriger l’ESAT et un autre a été recruté par l’association pour les autres structures. En annexe, un organigramme présente l’effectif des résidents de chaque structure ainsi que le nombre de salariés y travaillant.
Mais avant d’en arriver à l’ouverture de ces différentsétablissements, il y a eu plusieurs étapes. Commençons par l’historique de l’association puisque c’est elle qui a permis de créer tout cela en fonction des nouveaux besoins observés.
A sa création, l’association a mis en place un accueil de 4 personnes déficientes intellectuelles dans un logement F4 de 1981 à 1986. C’est à partir de 1990, qu’elle a commencé à s’agrandir. Après plusieurs déménagements et unpassage en CROSS (Comité Régional de l’Organisation Sanitaire et Sociale), un agrément a été délivré pour l’ouverture d’un Foyer Occupationnel. Celui-ci s’est installé dans un immeuble acquis et aménagé par le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) au cœur d’une petite ville. La capacité d’accueil était de 30 personnes déficientes intellectuelles en journée et 12 en hébergement.
En1993, un CAT a ouvert ses portes. Le CAT est appelé aujourd’hui ESAT depuis l’application de la loi 2005-102 sur l’égalité des droits et des chances. A cette époque, il embauchait 25 travailleurs adultes ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne. Aujourd’hui, l’effectif est de 42 places financées par le Conseil Général. Tous les travailleurs ESAT doivent avoir l’orientation detravailleur handicapé donnée par la CDAPH pour accéder à l’emploi en milieu protégé.
A la suite de son ouverture, il fût créé un foyer hébergement sur une ville située à proximité de l’ESAT, pouvant accueillir 13 ouvriers ne pouvant pas habiter seuls en appartement. Depuis 2009, l’effectif des personnes accueillies est de 15 places. Cet accroissement suit l’évolution de l’ESAT et donc des besoins enmatière d’hébergement.
En 1994, un SAS s’est ouvert et est aujourd’hui appelé SAVS suite aussi à la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances. Il a été créé pour un suivi de 8 personnes travaillant en ESAT et pouvant vivre seules en appartement. En septembre 2008, le SAVS s’est étendu suite à l’obtention d’un financement de 6 places en plus par le Conseil Général.
Fin août 2005, leFoyer Occupationnel change de site. Il déménage dans la ville voisine où il se situait auparavant. C’est une structure neuve pensée pour le bien-être des résidents par le directeur de la structure et les salariés.
En septembre 2007, une section FAM de 10 places ouvre au sein du foyer par la transformation de 10 places Foyer Occupationnel en places FAM. Cette demande fait suite à une évolution...
tracking img