Projet iter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour surmonter les défis du XXIème siècle, notamment au niveau économique et écologique, les grandes puissances internationales telles que l'U.E., EU, le Japon, la Russie et la Corée du Sud, la Chineet l'Inde mettent en place le projet ITER (International thermonucléaire expérimental réactor) dont le principe consiste à imiter le noyau du soleil, mais alors comment pourrait on obtenir uneénergie presque inépuisable alors que le principe consiste à maîtriser le feu du soleil ?
Pour répondre à cela, nous nous sommes demandés pourquoi créé ITER ? Comment fonctionne t-il et quels en serontles résultats ?
Aujourd'hui, 87 % de notre énergie provient de ressources d'énergies fossiles non renouvelables. Il resterait d'après les spécialistes, 43 ans pour le pétrole, 66 ans pour les gaznaturels et 240 ans pour le charbon. Ceux qui sont nés récemment et ceux qui vont naître vont connaître l'extinction des énergies fossiles non-renouvelables les plus importantes.
De plus, noteconsommation d'énergie augment de deux à cinq fois encore pour 2100.
C'est un projet sûr et propre car :
Gaz à effet de serre non existant hélium
Déchet radioactif de faible quantitéprovenant des matériaux entourant le plasma, dont :
30 % traité
une partie.....................
des entrepôts spéciaux seront créés
énergie sûre car : Quantité combustiblefaible avec quelques dixièmes de secondes de
combustion.
P entraînera le refroidissement du plasma lequel entraînera un
arrêt des réactions de fusion.
La vocation d'ITER est bien entendude produire de l'électricité mais surtout de démontrer la faisabilité scientifique et technique de la fusion thermonucléaire contractée car ce principe est différent de la fusion????? des réacteursnuclé {text:expression} aires actuels.
Les deux ressources nécessaires pour l'énergie de la fusion thermonucléaire sont abondantes et disponibles sur l'ensemble de la terre.
Tout d'abord, le...
tracking img