projet mercatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1054 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Étudier le marché français du cosmétique


On considère la cosmétique comme l’ensemble des produits destinés au soin et à la beauté du visage et du corps.
Les françaises sont les premières consommatrices de cosmétiques en Europe : « Elles consomment à elles seules autant que les britanniques, les allemandes et les espagnoles réunies ».
La France est lepremier pays producteur mais aussi consommateur de produits cosmétiques.
Un sondage de 2005 de l’INSEE a révélé que la dépense moyenne pour un français dans ce domaine représentait 205 € par an et par personne.
En effet les françaises sont avant tout à la recherche de bien-être. Il est l’un des rares secteurs à ne pas subir les effets de la crise financière.
Les plus de 50 ans sont trèssoucieuse de leur apparence. 94% des femmes seniors achètent des crèmes de beauté et 48% des soins antirides. Et elles sont aussi très « accro » aux produits d'hygiène et de soins: 73% en achètent alors que la moyenne des femmes ne dépasse pas les 41% ».
Il y a une dizaine d’années, on a vu apparaître des gammes de produits spécifiques pour chacun des membres de la famille, de la société.
L’offre semultiplie de plus en plus pour répondre à une demande très poussée. Il a donc fallu mettre en place de nouvelles stratégies qui permettent à l’entreprise de situer beaucoup plus précisément les besoins de ses clients (grâce à la segmentation), mais aussi de lui offrir de nouveaux services. Il existe bon nombres de tendances sur le marché de la cosmétique :
- La tendance des produits pour hommes: Les produits masculins ne se limitent plus qu'au déodorant et aux produits de rasage, des lignes spécifiques de produits se développent de plus en plus.
- Il y a aussi la tendance du bio ; Respect de l’environnement, l’illustration de la nouvelle tendance de consommation par excellence. L’avantage du bio, c’est qu’il va toucher un public transversal : les hommes, les femmes, les bébés, etc.Avec des consommateurs dont les exigences deviennent de plus en plus précises et très spécifiques, les marques ont dû s’adapter en offrant des gammes dédiées à chacun des membres de la famille ou de la société. On peut voir que le marché du cosmétique est très dynamique avec de nombreuses marques sur le marché comme L’Oréal, Nivea, Estée Lauder et Shiseido...Le marché de Clarins

Les principaux clients de la marque sont des personnes :

• féminine
• ayant un fort pouvoir d'achat
• qui s'inquiète de leur apparence
• Et enfin les hommes depuis peu


Positionnement Clarins :
Clarins veut donner une image :

 De qualité
 De haut de gamme
 De beauté et d'élégance

Clarins reste une société à la pointe des tendances et destechnologies : Elle améliore ses connaissances en aromathérapie et en phytothérapie pour avoir une véritable expertise dans ce domaine.
Clarins s'engage à concevoir des produits à partir de plantes, et donc d'éléments naturels.
La société a également mis en place une charte qui certifie qu'il y a un respect de la convention sur le commerce international des espèces de faunes et de flore…
On peut voirque Clarins s'adapte en fonction des tendances en se lançant elle aussi dans le bio et en ayant créé depuis peu une gamme pour les hommes en 2002.

La politique de prix, de produit et de fidélisation :

De produit :
 De qualité
 De luxe
 De pureté de par sa forme et son esthétisme.

De prix :

 La qualité justifie le prix
 « Meilleurs produits aux Meilleurs prix »

Defidélisation :

 Une démarche de dialogue : « carte client »
 Les instituts : renforce la fidélité des consommateurs.

La segmentation de Clarins :

La segmentation consiste de découper un marché en groupe de client homogène quant à leurs attentes et leurs caractéristiques afin de mener des actions spécifiques auprès du segment visé.

4 segments principaux pour les soins :
 Femmes 18 à...
tracking img